La ligne du coeur - L'Infirmière Magazine n° 211 du 01/12/2005 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 211 du 01/12/2005

 

Jeunes

Du côté des associations

Via un numéro vert et un site Internet, le Fil santé jeunes répond aux questions les plus variées des jeunes adolescents.

« Je suis très heureuse, confie Lola, 13 ans et demi. Il y a un mois, j'ai eu des rapports sexuels sans protection, vu que je ne prends pas la pilule. Quinze jours après, j'ai fait un test de grossesse : j'étais enceinte ! »

« Je suis tombée enceinte il y a à peu près six semaines, remarque une autre jeune fille, âgée de 15 ans. J'ai fait toutes les démarches pour enlever le bébé, mais quand la sage-femme m'a dit de prendre les cachets pour avorter, j'en étais incapable. Elle m'a donc laissé deux semaines pour réfléchir et je ne sais vraiment plus quoi faire ! Aidez-moi ! »

confidences... en ligne

Lus sur les forums accessibles à partir du site Internet du Fil santé jeunes, ces types de message sont fréquents. Même constat de la part de la quarantaine d'écoutants professionnels, psychologues et médecins, qui répondent aux appels téléphoniques du numéro vert (cf. encadré) mis en place par l'école des parents et des éducateurs d'Île-de-France, il y a dix ans.

Oubli de pilule, pilule du lendemain, préservatifs craqués, peur de l'IVG, premiers rapports... les raisons qui poussent les adolescents à se connecter ou téléphoner sont variées. Les jeunes filles de près de 17 ans représentent les trois quarts des appels. En revanche, les garçons, du même âge, sont eux plus nombreux sur le web. Plus du tiers des entretiens effectués par les professionnels par téléphone concernent ces sujets. Soit environ cent appels quotidiens.

« Les jeunes ont compris rapidement que la sexualité et l'amour en général entraient tout à fait dans le sujet de la santé en général, abordé par ces deux outils », constate Marie-Catherine Shick, psychologue et responsable du Fil santé jeunes. Le site Internet, dont l'utilisation croît beaucoup plus fortement que le numéro vert ces derniers mois (l'appel restant payant quand il est passé d'un portable), sera souvent la première étape. « Les forums permettent d'extérioriser un problème, de faire part d'une inquiétude à un semblable », explique Marie-Catherine Shick. On note d'ailleurs que les autres sont souvent de bon conseil. Puis, le jeune peut téléphoner. Parler à un étranger et à un adulte est un pas de plus dans la démarche. Cette initiative se fait parfois à plusieurs. Deux ou trois filles téléphonent ensemble. Elles sont plus à l'aise. Les échanges par téléphone sont beaucoup plus larges que sur le site, où l'expression des jeunes est davantage soumise au cadre préétabli. Un appel sur une question relative à la contraception peut déboucher sur la vie amoureuse, puis sur un problème de relation avec les parents. L'entretien téléphonique offre aussi la possibilité d'apporter des réponses adaptées au jeune, car seule une réelle écoute peut permettre de comprendre le contexte de la demande. L'environnement de l'adolescent, son état psychique, bref son univers. On ne peut apporter de réponse correcte que dans ces conditions.

prévention... à la carte

Les entretiens sont classés par thème. Outre le gros tiers des entretiens consacrés à la sexualité et à la contraception, un quart d'entre eux portent sur des questions d'ordre relationnel, comme la vie amoureuse, les difficultés entre pairs, un problème de conflit avec ou entre parents. Près d'un appel sur cinq aborde des problèmes somatiques. « Un jeune peut avoir eu un examen et ne comprend pas les résultats, précise Marie-Catherine Shick. Beaucoup d'appels sur l'arrivée des règles... Les jeunes entendent beaucoup de choses mais ne les comprennent pas toujours. Par exemple, en matière de contraception, ils ont du mal à avoir une vision claire. Fréquemment, nous allons devoir expliquer comment on se procure la pilule... C'est une prévention à la carte ! »

Avec, chaque jour, 1 000 appels traités et 6 200 pages Internet vues, plusieurs milliers de mails reçus en cinq ans (qui amènent des réponses personnalisées), le Fil santé jeunes s'avère un observatoire pertinent de la santé des jeunes.

vivre avec la maladie

C'est sur la base de cette observation et des recommandations d'un groupe de professionnels de la santé des adolescents qu'un nouveau forum a été ouvert, il y a un an sur le thème « Vivre avec la maladie ». Un espace ouvert à tous les jeunes, où l'on parle de scarifications, de problème de poids, aussi de la maladie en général. Comme dans ce message : « Ma grand-mère âgée de 78 ans est atteinte d'un cancer du sein. [...] J'ai 16 ans et demi et pourtant on ne peut pas dire que le sujet soit facilement abordable avec mes parents. »

en savoir plus

- Numéro vert : 0800 235 236

Ce numéro vert est gratuit pour tous les Français, même quand ils appellent des Dom-Tom. Il est disponible 7 jours sur 7, de 8 h à 24 h.

- Internet : http://www.filsantejeunes.com