Une consultation infirmière - L'Infirmière Magazine n° 211 du 01/12/2005 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 211 du 01/12/2005

 

Greffe rénale

Thérapeutiques

En lien naturel avec l'ensemble du corps médical, la consultation infirmière des transplantés prépare l'adolescent à la greffe rénale.

Une consultation infirmière des transplantés a été créée à l'Hôpital des enfants de Toulouse. Elle découle des résultats probants d'une recherche en soins infirmiers, et de la volonté de l'encadrement infirmier et médical.

L'enfant insuffisant rénal terminal, inscrit sur liste de greffe auprès de l'Agence de biomédecine, est envoyé par le médecin à cette consultation infirmière pour une préparation et un suivi. Le jeune malade rencontre également l'équipe de la dialyse, la diététicienne, le psychiatre et/ou la psychologue...

« Nous voyons l'adolescent une fois par mois jusqu'à la transplantation, indique Christelle Joffroy-Rudzky, infirmière puéricultrice à la consultation infirmière. Lors de l'entretien, il est important que le patient connaisse le projet de greffe, son parcours hospitalier et les différentes équipes. À chaque consultation, des bilans sanguin et urinaire sont réalisés ; les prises des constantes sont expliquées. On lui indique si le bilan est stable ou non, si l'échéance de la greffe est proche. »

Si la greffe tarde, les parents, se sentant coupables, ne voulant pas attendre, se proposent comme donneurs. « Comme une greffe peut en cacher une autre, profiter de la priorité pédiatrique pour "réserver" le donneur familial à l'âge adulte peut être plus prudent. »

Une greffe impossible rend la dialyse nécessaire. Des ados disent qu'ils ne la supporteront pas : contraintes de temps, marginalisation au sein de la vie scolaire et des copains, fistule disgracieuse au bras... Le jeune peut toutefois exiger la greffe. L'équipe doit alors l'aider à gérer ses réactions, son découragement.