Je suis IDE dans un centre médicopsychologique. J'aimerais savoir si nous sommes tenus de proposer aux patients qui nous consultent de désigner une personne de confiance ? - L'Infirmière Magazine n° 212 du 01/01/2006 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 212 du 01/01/2006

 

Personne de confiance

Juridique

En théorie, oui, puisque la loi du 4 mars 2002 sur les droits des malades (article L. 1111-6) dispose à ce titre que toute personne majeure peut désigner une personne de confiance. Il peut s'agir d'un parent, d'un proche ou du médecin traitant. Cette personne sera consultée au cas où le malade serait hors d'état d'exprimer sa volonté et de recevoir l'information nécessaire à cette fin. Cette désignation est faite par écrit. Veillez à recueillir aussi l'accord de la personne désignée par le patient comme personne de confiance. Sachez que cette désignation est révocable à tout moment. Si le patient le souhaite, la personne de confiance peut l'accompagner dans ses démarches, voire l'assister lors des entretiens médicaux afin de l'aider dans ses décisions.

Ces dispositions ne s'appliquent pas lors d'une mesure de tutelle. Lorsqu'une personne de confiance a été désignée avant la mesure de tutelle, le juge des tutelles peut confirmer la mission de la personne de confiance ou révoquer sa désignation.