Les dermatoses courantes du visage - L'Infirmière Magazine n° 212 du 01/01/2006 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 212 du 01/01/2006

 

pédiatrie

Conduites à tenir

Parfois spectaculaires, les affections dermatologiques de la face chez le jeune enfant sont souvent bénignes. À cet âge, les caractéristiques physiologiques particulières de la peau l'exposent davantage aux infections.

DERMATITE SÉBORRHÉIQUE

Communément appelée « croûtes de lait », elle apparaît chez le nourrisson dans les premières semaines de vie. Elle se caractérise par des squames blanches qui se développent sur une peau du nourrisson aux glandes sébacées hyperactives, au niveau du cuir chevelu, dans la région de la fontanelle antérieure. Ces plaques deviennent épaisses et jaunâtres et s'étendent ensuite sur le haut du front.

Il suffit de masser le cuir chevelu avec un corps gras quelques heures avant le bain et de laver régulièrement la tête, sans irriter la peau, avec un shampooing très doux pour éliminer cette affection.

Il sera prescrit, plus rarement, une crème décapante si les croûtes ont vraiment du mal à se décoller.

MALADIE DE LEINER-MOUSSOUS

C'est une érythrodermie desquamative qui ressemble à la dermatite séborrhéique du cuir chevelu mais qui prend rapidement une forme étendue et extensive. Progressivement, les lésions, sous forme de placards érythémateux, s'étendent du cuir chevelu vers la face et le thorax et sur un autre pôle touchant le siège, l'abdomen et les membres inférieurs.

Après une douzaine de jours, le cuir chevelu et la face de l'enfant sont recouverts de squames grasses épaisses, en particulier au niveau du front, des sourcils, des sillons du nez et des oreilles. Le nourrisson conserve un bon état général et ne se gratte pas. La guérison survient spontanément au bout de quelques semaines avec une prise en charge symptomatique mais les surinfections - fréquentes - nécessitent un traitement antibiotique. L'érythrodermie généralisée, avec des lésions confluentes et suintantes, est la complication redoutée de cette maladie.

ACNÉ DU NOURRISSON

Cette affection, qui débute précocement, a les mêmes caractéristiques que l'acné de l'adolescent avec augmentation de la sécrétion des glandes sébacées et obstruction des orifices pileux. Les lésions à type de comédons, papules, parfois pustules, siègent sur le visage et évoluent sur quelques semaines. Une mauvaise adaptation des soins d'hygiène serait un facteur de son apparition.

ECZÉMA CONSTITUTIONNEL DU NOURRISSON

Il touche environ 10 % des enfants de moins de 3 ans et sa fréquence est en augmentation. Le terrain joue un rôle essentiel avec une prédisposition génétique retrouvée au niveau familial. Elle s'exprime par une hypersensibilité aux facteurs environnementaux et alimentaires avec une traduction au niveau cutané sous forme de dermatite atopique qui apparaît seulement après le troisième mois de vie. Le siège des lésions est caractéristique avec un début sur le visage : pommettes, front, cuir chevelu, respectant les paupières et le nez. L'affection peut s'étendre aux plis de flexions et faces externes des membres. Les plaques inflammatoires évoluent en plusieurs stades successifs : des lésions érythémato-oedémateuses, puis vésiculeuses et suintantes, suivies d'une phase d'assèchement avec épaississement de la peau. Cette éruption est très prurigineuse, favorisée par une sécheresse intense de la peau. La surinfection est habituelle, entraînée par les lésions de grattage et la présence de staphylocoque doré retrouvé fréquemment sur la peau.

La dermatite atopique évolue par poussées successives, imprévisibles, dont les facteurs déclenchant sont difficiles à cerner, avec une amélioration vers l'âge de 2 ans et une quasi guérison vers 4-5 ans. Dans certains cas, une autre manifestation atopique, rhinite allergique ou asthme, vient se substituer ou s'associer à l'affection.

L'accompagnement de la famille est essentiel dans le traitement de cette maladie chronique, inquiétante pour les parents et gênante pour l'enfant. Il faut apprendre à la gérer rationnellement et de façon préventive. Les soins locaux vont lutter contre le risque infectieux et la sécheresse de la peau. L'emploi de crème aux corticoïdes est très efficace mais doit être de courte durée et n'enraye pas les récidives. Les antibiotiques locaux ou par voie générale peuvent être prescrits en cas de surinfection ainsi que les antihistaminiques pour lutter contre le prurit. D'autre part, il faut essayer de limiter les causes environnementales (poussières, tabac, poils d'animaux) en aménageant le plus sainement possible le lieu de vie. La diversification alimentaire doit se faire assez tard en évitant les denrées à risque (oeuf, poisson, fruits exotiques).

IMPÉTIGO

Cette dermatose bactérienne très contagieuse survient plutôt à l'âge scolaire sur une peau saine ou des lésions de grattage qui se surinfectent. Elle nécessite l'éviction de la collectivité. L'éruption, provoquée par le streptocoque ou le staphylocoque, débute par une vésicule bulleuse dont le contenu se trouble. Elle se rompt assez vite, laissant apparaître une érosion suintante qui se recouvre d'une croûte jaunâtre.

Elle siège au niveau du visage, particulièrement autour de la bouche. L'infection va s'étendre à partir de la lésion initiale. Un traitement local bien suivi permet la guérison en quelques jours : détersion des croûtes, désinfection avec un antiseptique, crème antibiotique. L'antibiothérapie par voie générale n'est indiquée que dans les formes étendues et récidivantes.

Articles de la même rubrique d'un même numéro