Une eau plus douce - L'Infirmière Magazine n° 212 du 01/01/2006 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 212 du 01/01/2006

 

Douleur

Actualités

Santé

De la gestion des échecs thérapeutiques à l'hydrothérapie, de nouvelles démarches infirmières permettent d'atténuer la douleur du patient.

Un an après la création de la commission « douleurs et soins infirmiers » au sein de la SFEDT(1), un congrès de la société savante sur le rôle incontournable de l'infirmière dans la lutte contre la douleur, a été organisé en novembre dernier à Paris. Au-delà de la prise en charge médicamenteuse, des professionnelles ont pu exposer leurs démarches singulières.

être à l'écoute du patient

Une infirmière ressource en douleur chronique pour les cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles a défendu la nécessité de l'écoute du patient douloureux. Plusieurs cas cliniques d'échec thérapeutique ont montré les conséquences parfois dramatiques en cas de réponse inappropriée : dépression, repli, sentiment d'abandon. « L'écoute du patient douloureux chronique est le premier geste thérapeutique », a-t-elle souligné. Outre les limites des traitements médicamenteux, l'échec peut aussi s'expliquer du fait d'attentes disproportionnées du malade, ou de promesses intenables de la part du soignant. La négation même de la plainte du patient peut entraîner une persistance de la douleur ; le patient fait alors « corps avec la douleur ».

bain de mots sans maux

Francine Frayssines, infirmière dans l'unité de psycho-somatique de l'hôpital Saint-Éloi à Montpellier, a détaillé les bienfaits de l'hydrothérapie. Cette thérapie à médiation corporelle est réalisée dans une eau à 37° C, dans une baignoire à jet bouil-lonnant et ce pendant une heure et demi. L'infirmière, en position d'écoute bienveillante, a un rôle d'accompagnement. « L'hydrothérapie détend le corps, aide la maîtrise respiratoire, réduit les spasmes musculaires, l'asthénie et l'anxiété ; elle soulage la douleur et permet aussi de diminuer les doses médicamenteuses », a estimé l'infirmière. L'hydrothérapie est qualifiée par Francine Frayssines de « bain de langage dans un corps souffrant », car un vrai dialogue corporel et verbal s'installe entre patient et infirmière.

1- Société française d'évaluation et de traitement de la douleur.

14 millions contre la douleur

Le ministre de la Santé a présenté le 26 octobre dernier en Conseil des ministres le 3e plan de lutte contre la douleur. Une fois n'est pas coutume, la lutte contre la douleur se voit dotée d'une enveloppe de 14 millions d'euros pour les années 2006-2010. Outre le renforcement de la formation pour les professionnels de santé, ce plan insiste sur l'amélioration de la prise en charge de la douleur des populations les plus vulnérables, comme les enfants et adolescents, les personnes handicapées, âgées et en fin de vie. Il s'agit de favoriser le développement des formes pédiatriques d'antalgiques et de diffuser des outils d'évaluation de la douleur pour les personnes handicapées ou âgées. L'amélioration des traitements médicamenteux fait certes partie des grandes orientations de ce nouveau plan, mais le gouvernement souhaite aussi soutenir les approches non pharmacologiques...

Joëlle Maraschin