Vive la thalasso ! - L'Infirmière Magazine n° 212 du 01/01/2006 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 212 du 01/01/2006

 

Kilos en trop ?

Vous

Mieux vivre

Quelques kilos à éliminer et pas envie de se faire violence ? Une cure minceur en thalassothérapie pour allier l'utile à l'agréable.

Problèmes respiratoires, circulatoires, insuffisance cardiaque... peuvent être les conséquences d'une surcharge pondérale. Perdre des kilos superflus permet souvent de s'aimer mieux et d'aller mieux. Exit les régimes draconiens, les coupe-faims et produits allégés. Pour bien maigrir, deux règles sont à retenir : manger bien et sain... et bouger. Chacune de ces règles ne s'applique pas de la même façon pour tous. Chaque cure minceur en thalassothérapie débutera donc par une visite médicale où le rapport poids, taille, tour de hanches et tour de poitrine est calculé pour chaque personne, évaluant les zones de surpoids.

un régime adapté

Un bilan nutritionnel et un plan diététique personnalisé sont ensuite établis avec la diététicienne du centre. Car une nouvelle manière de s'alimenter est le plus sûr moyen de retrouver sa ligne. Certains établissements proposent également des cours de cuisine diététique pour vous aider à gérer votre alimentation au quotidien.

soins corporels

L'eau, la graisse et les muscles sont les trois facteurs à prendre en compte lors d'une cure minceur. La rétention d'eau dans les tissus est favorisée par les fluctuations hormonales, le stress, la sédentarité et les habitudes alimentaires défaillantes. Les soins de thalassothérapie permettent le désengorgement de ces tissus par le drainage des stases et des toxines. Culottes de cheval, cuisses épaisses... seront ainsi remodelées en douceur par les séances de pressothérapie, de douche à jet, de bains hydromassants, de massages en piscine, de cryothérapie, d'enveloppements, de Cellu M6 ou de Water Mass (cf. encadré)...

sport

Les soins, c'est bien, mais ils ne sont efficaces que combinés avec une activité physique. La cure minceur inclut toujours des séances de natation, d'aquagym, de musculation en salle...

Les techniques

Pressothérapie

Bottes à pression progressive qui facilitent et améliorent la circulation retour, soit veineuse, soit lymphatique.

Douche à jet

Massage tonifiant pour le traitement des surcharges localisées ou de tensions musculaires.

Bain hydromassant

Bain d'eau de mer chauffée entre 34 et 37°C et d'algues micronisées, favorisant un drainage circulatoire, physiologique, et une action sédative.

Massage en piscine

Hydromassage sous-marin à l'aide d'un jet en bassin d'eau de mer guidé par un hydrothérapeute. Ce soin agit sur la détoxication de l'organisme.

Cryothérapie

Enveloppement froid des jambes par des applications d'algues et de plantes aux vertus drainantes, qui assure le resserrement des vaisseaux et un meilleur pompage du sang.

Enveloppement

Application de boues marines chaudes, à base d'algues et de sel marin qui déclenchent l'élimination des toxines et activent les échanges cellulaires.

Cellu M6 ou Water Mass

Deux soins à l'aide de machines de massage palpé-roulé pour dissoudre les amas graisseux.

zoom

- La sophro contre les kilos

Certains centres dispensent des séances de sophrologie afin de projeter des images positives de soi par visualisation d'un corps aminci et d'une silhouette plus harmonieuse. Cette technique peut s'avérer assez efficace. N'hésitez pas à l'essayer !

> Centre de thalassothérapie de Perros-Guirec, BP 50, boulevard Thalassa, 22700 Perros-Guirec. Tél. : 02 96 23 28 97. Internet : http://www.thalassol.com. Mél : thermes-marins@wanadoo.fr.

> Thalasso de La Baule-les-Pins, 28, boulevard de l'Océan, 44506 La Baule cedex. Tél. : 02 40 11 33 11. Internet : http://www.thalassonet.com.