Quatrième appel à projets - L'Infirmière Magazine n° 213 du 01/02/2006 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 213 du 01/02/2006

 

Douleur

Actualités

Santé

Le CNRD soutient le développement de la recherche infirmière.

Fidèle à ses objectifs, le Centre national de ressources et de lutte contre la douleur (CNRD) a lancé son quatrième appel à projets pour 2006(1). Il concerne les « projets de recherche clinique relatifs à l'amélioration de la prise en charge de la douleur provoquée par les soins ». Ils doivent être réalisables en moins de deux ans et impliquer au moins un soignant paramédical. Les dossiers sont attendus au plus tard le 15 septembre 2006.

À ses débuts, en 2003, le CNRD a soutenu onze projets sur vingt dossiers reçus. Parmi ceux-ci, « l'évaluation de l'efficacité du froid lors de la réfection des pansements d'ulcère de jambe » proposé par le centre hospitalier de Wasquehal.

prises de conscience

D'autres, pourtant retenus, ont été abandonnés pour des raisons internes ou par manque d'outils d'évaluation. « Cela n'est pas inutile, note Pascale Thibault, cadre infirmier, coordinatrice du CNRD. Cela permet des prises de conscience. »

En 2004, trois dossiers ont été retenus. Comme « la réalisation d'un film sur l'amélioration du confort et la prévention de la douleur lors de la toilette chez l'enfant handicapé » au Centre de psychiatrie infanto-juvénile de Vendin-le-Vieil, ou « l'intérêt de l'hypno-analgésie au moment de l'anesthésie locale lors de la pose de cathéters veineux centraux chez l'adulte », à l'Institut Curie.

En 2005, huit projets ont reçu le soutien du CNRD. Pour 2006, le CNRD devrait organiser son premier colloque en octobre.

1- Internet : cnrd.fr.