Un DU ouvert aux infirmières - L'Infirmière Magazine n° 213 du 01/02/2006 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 213 du 01/02/2006

 

Santé publique

Actualités

Profession

Nancy propose un DU de santé publique accessible à distance.

Depuis plusieurs années, l'École de santé publique de Nancy, composante de la faculté de médecine, université Henri-Poincaré, Nancy 1, propose un diplôme universitaire (DU) de santé publique. Diplôme d'université et non d'État (comme par exemple une licence ou un master), il est actuellement dénommé DU de « santé publique et de promotion de la santé ». Au fil des ans, le DU s'est forgé une solide réputation auprès des acteurs de santé publique oeuvrant en France et à l'étranger, notamment dans les pays en développement (organisations non gouvernementales surtout). La formation s'effectue en un an ou 18 mois avec une rentrée en octobre. L'obtention du diplôme est soumise à la validation à distance de quatre modules méthodologiques, d'un examen sur table et d'un mémoire professionnel. Ce DU peut être pris en compte par une commission de validation des acquis et de l'expérience, en particulier en Afrique francophone. Le responsable du diplôme est le professeur Serge Briançon, directeur de l'École de santé publique.

pour qui et pourquoi ?

Destiné aux professionnels du secteur sanitaire et social, le DU permet de mettre en oeuvre des démarches en santé publique (élaboration, réalisation, développement et évaluation de programmes de santé publique). Deux options au choix sont proposées aux étudiants en fonction de leur contexte professionnel : « Pays en développement » et « Pays industrialisés ». Selon Dominique Billot, ex-infirmière et coordinatrice pédagogique du diplôme, les infirmières postulent au DU pour formaliser une expérience de terrain ou orienter leur carrière vers des missions de santé publique.

Une formation à distance

Depuis l'année universitaire 2005-2006, cette formation ne s'effectue qu'en e-learning, c'est-à-dire à distance via une plate-forme Internet d'enseignement. Trois sessions de regroupement sont tout de même prévues en cours d'année, à Nancy et/ou dans les centres collaborateurs à l'étranger (Brazzaville, Cotonou, Dakar). Un tutorat à distance est proposé. Quatorze tuteurs responsables sont chargés d'accompagner chacun une quinzaine d'étudiants tout au long de la formation. « Dans le cadre du DU de santé publique, la modalité à distance répond à un réel besoin de nos étudiants qui sont en activité professionnelle et résident pour une part à l'étranger, précise Dominique Billot, la coordinatrice pédagogique. Ils sont dans l'impossibilité de suivre une formation à Nancy où ils seraient physiquement présents. La création des cours en ligne permet ainsi d'améliorer le contenu, d'approfondir la réflexion pédagogique. L'utilisation d'une plate-forme d'enseignement simplifie les échanges et permet de rendre la communication plus aisée entre les acteurs de la formation : étudiants, tuteurs, enseignants. C'est donc un plus pour les étudiants ! »

Jean Brignon

Renseignements et inscriptions : un dossier de candidature est à retourner au plus tard fin mai.

Se renseigner auprès de Valérie Quillé au 03 83 68 35 30 ou par mél (valerie.quille@medecine.uhp-nancy.fr).

Internet : http://www.sante-pub.u-nancy.fr/esp.