une belle mise en zen - L'Infirmière Magazine n° 214 du 01/03/2006 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 214 du 01/03/2006

 

Le shindo,

Vous

Mieux vivre

Fondée sur la vibration, l'ébranlement et l'étirement des différents segments corporels, la relaxation shindo est une méthode psychocorporelle sans paroles, qui permet de rééquilibrer les énergies.

Toujours pratiquée dans certains monastères zen au Japon où elle est apparue, la relaxation shindo avait à l'origine pour but de communiquer et d'apaiser les tensions entre les moines. Très ritualisée, la relaxation shindo est un enchaînement logique et rigoureux de 25 mouvements doux mais fermes, alternant geste et pause. Elle se pratique à deux : un donneur, debout, autour d'un receveur allongé dos au sol, habillé. Étirements, vibrations et ébranlements, sont appliqués de la périphérie vers le centre du corps, des pieds vers la tête, et construisent le corps région par région, jusqu'à une globalisation finale. « Le geste doit être le plus neutre possible, la qualité de toucher et de pression doivent être les mêmes d'un praticien à l'autre », explique Bernard Santerre, kinésithérapeute, directeur de l'Institut de sophrologie de Rennes.

Chaque membre sollicité est lâché à quelques centimètres au-dessus du sol. Cette percussion agit comme une onde de choc et influe sur le tissu conjonctif.

sensation pure

Sans mot, cette méthode permet au receveur d'être dans la sensation pure. Rapidement, la détente physique et psychique est profonde, les repères disparaissent. Un lâcher prise qui permet parfois l'émergence d'émotions refoulées.

Mais, la relaxation shindo favorise également la régulation de fonctions organiques. « Je constate des effets positifs sur la qualité du sommeil, la digestion, certaines contractures, les migraines, les troubles de l'équilibre, sur les personnes qui ont une méconnaissance du schéma corporel ou certaines difficultés sexuelles », rapporte Bernard Santerre. Le shindo, c'est une heure de plaisir ici et maintenant !

témoignage

« Un bien-être immédiat »

« J'ai essayé la relaxation shindo à la thalassothérapie de Perros-Guirrec, confie Aurélia, 50 ans. Très stressée au moment du soin, j'avais accumulé beaucoup de fatigue nerveuse. J'en suis sortie apaisée, détendue, sereine. C'est une méthode de relaxation très douce où les membres sont secoués l'un après l'autre en légères vibrations, ce qui procure une sensation de bien-être immédiat. Comme si le corps était une poupée de chiffon, souple, il s'émancipe de toute sensation de pesanteur. La respiration se fait plus lente, les tensions disparaissent, la notion de l'espace aussi. Au point que je ne percevais plus la position du praticien après chaque déplacement. Le soir, j'ai dormi profondément, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps. »

En savoir plus

Combien ?

60 euros environ la séance d'une heure.

?

> À Perros-Guirrec, thermes marins :

01 53 21 86 15.

> À Rennes, formations à l'Institut de sophrologie (350 euros la session de trois jours, trois sessions par an) : 02 40 79 38 55.

> À Avignon, Institut de sophrologie Alain-Zuili : 04 90 85 09 17.

Mais aussi...

Proche de la relaxation shindo, la relaxation coréenne(1) est une technique ancestrale couramment pratiquée au sein de la famille ou entre amis pour partager un moment d'échange. Moins ritualisée, elle repose sur un principe de stimulations mécaniques, par de douces vibrations qui se propagent à répétition dans le corps. L'enchaînement procède des pieds à la tête, ponctué de mobilisation douce et d'étirements délicats. Un passage sur les organes internes débloque les tensions de l'abdomen, tandis qu'au niveau du sternum, l'onde libère la respiration. Le modelage du visage, qui achève la séance, renforce la sensation d'apesanteur. La relaxation coréenne apaise le mental et procure un relâchement complet de toute la musculature.

1- On peut la pratiquer à Maxam, 14, rue du Pont-Neuf, 75001 Paris. Prix : 60 euros les 45 minutes. Ateliers de formation les dimanches.

Tél. : 0820 820 618.