Double injustice ? - L'Infirmière Magazine n° 215 du 01/04/2006 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 215 du 01/04/2006

 

Espagne

Actualités

International

Les Espagnoles expatriées faute de travail ne voient pas cette expérience reconnue à leur retour au pays.

Fin février, la commission de santé du parlement espagnol a rejeté la proposition du parti populaire (à droite sur l'échiquier politique) de reconnaître professionnellement les années passées à l'étranger par les infirmières espagnoles.

Le parti socialiste, à l'origine de ce refus, a estimé que reconnaître ce mérite entraînerait l'émigration des infirmières vers d'autres pays. Et cela, sans que les citoyens espagnols ne puissent bénéficier de leur solide formation. Une double injustice quand on sait que ces professionnelles ont quitté leur pays car elles n'y trouvaient pas d'emploi.

mérites bafoués

Máximo González Jurado, le président du Conseil général des infirmières ibériques, visiblement très en colère, ne mâche pas ses mots. « Ce que ne disent pas les politiques, lance-t-il, c'est que ces professionnelles exigent à leur retour qu'on leur reconnaisse l'effort et le travail fournis loin de leurs maisons, de leurs familles et de leurs frontières. Elles durent un jour abandonner tout cela car elles ne trouvaient pas de travail ici. Et aujourd'hui, on leur nie les mérites accumulés lors de cette expérience à l'heure où elles essaient de réintégrer le système sanitaire espagnol. »

D'après l'éditorial de Máximo González Jurado, Enfermeria Facultativa, mars 2006, p. 3.

Articles de la même rubrique d'un même numéro