Du bon usage des huiles essentielles - L'Infirmière Magazine n° 215 du 01/04/2006 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 215 du 01/04/2006

 

Vous

Mieux vivre

Utilisation médicale des huiles essentielles, l'aromathérapie prévient et soigne bien des maux, à condition d'avoir de solides connaissances. Voici quelques éclairages pour une première approche.

Extraites par hydro-distillation de certaines plantes ou par pression, les huiles essentielles concentrent les éléments chimiques de ces végétaux. Elles sont utilisées en aromathérapie pour renforcer les systèmes de défenses naturelles présents dans chaque organisme, prévenir la maladie et même soigner. « En agissant sur le système nerveux central, certaines huiles essentielles ont des effets stimulants (le saro) ; d'autres sédatifs ou relaxants, (l'ylang-ylang ou le ravintsara) », explique Lionel Michat, cardiologue et conseiller scientifique d'Antafirma, laboratoire malgache, qui produit les huiles essentielles de Madagascar(1).

synergie des propriétés

Ainsi, l'usage d'une huile essentielle de girofle est indiqué pour les douleurs et les infections dentaires. Celle de poivre noir est souveraine pour les troubles digestifs. Les troubles de la circulation sont soulagés par l'huile de cyprès combinée au Calophyllum inophyllum et à l'hélichryse. « Une huile essentielle associée à une autre donne un complexe, qui par la synergie des propriétés des constituants, potentialise son action », précise Lionel Michat. Elles sont constituées de dizaines de composants moléculaires chimiques, dont chacun a sa structure spatiale propre, qui, en se combinant, vont donner la structure globale de l'huile essentielle. « Elles ont donc plusieurs indications, explique-t-il. L'hélichryse est à la fois anti-coagulant mais traite a contrario les hématomes. »

voies d'administration

Des résultats opposés qui dépendent des voies d'administration. En application cutanée, l'hélichryse prévient les oedèmes, grâce au 1-8 cinéol, une molécule hautement anti-inflammatoire. Par voie orale, à plus forte dose (deux gouttes toutes les trois heures), elle a un effet anti-coagulant. Ingérées, les huiles essentielles se consomment sur de la mie de pain, un comprimé de saccharose ou un morceau de sucre. Par voie cutanée, elles peuvent s'appliquer pures, à l'aide d'un coton-tige, sur un aphte (ravintsara, niaouli) ou sur les tempes pour soulager une migraine (basilic tropical, ravintsara). Mélangées à une huile végétale neutre (amande douce, coprah, moringa), combinées à l'action mécanique du massage, elles sont destinées à lutter contre la cellulite (complexe de géranium, cyprès, cannelle, hélichrise, TM de fucus) ou, en suivant les méridiens de la médecine traditionnelle chinoise, à favoriser la détente (ylang-ylang, romarin). Dans le bain, huit à dix gouttes d'un complexe de girofle et d'Eucalyptus citriodora revigorent les organismes fatigués, alors qu'un complexe ravintsara et hélicryse calme la tension nerveuse et musculaire.

Enfin, elles peuvent être inhalées (une goutte de ravintsara dans le creux situé entre le pousse et l'index pour la prévention des grippes et infections virales) ou diffusées passivement dans une pièce pour assainir l'atmosphère (complexe de niaouli, Eucalyptus citriodora et géranium).

le niaouli fait des merveilles

« L'arôme inhalé passe dans le cerveau par les lames criblées de l'ethmoïde, un petit os qui se trouve en haut du nez, précise Lionel Michat. Ce type de prise est indiqué pour les affections de la sphère ORL et des poumons ainsi que pour la relaxation. Par voie cutanée, les huiles essentielles pénètrent par la peau dans la circulation sanguine pour atteindre l'ensemble de l'organisme et en particulier le cerveau. Les douleurs articulaires, musculaires, le mal de dos, les problèmes circulatoires et cutanés seront traités ainsi. Pour prévenir et soigner les signes inflammatoires des radiodermites dues à la radiothérapie, le niaouli fait des merveilles. Quant au bain aux huiles essentielles, il présente le double avantage de faire pénétrer le produit par le système respiratoire et circulatoire. »

Les premières distillations de plantes aromatiques sont apparues en Chine, en Inde, en Grèce, à Rome et en Perse vers

4 000 ans avant J.-C. Au Moyen Âge, la redécouverte de cette distillation prend un nouvel essor chez les Arabes. En France, les premières extractions de romarin apparaissent au XIIIe siècle avec la profession d'apothicaire. Suivront au XVe siècle les essences d'amande amère, de cannelle... Les propriétés antiseptiques de l'eucalyptus sont découvertes en 1872, celles cicatrisantes de la lavande en 1917 par Gattefossé qui attribue le terme d'« aromathérapie » à l'étude des essences de plantes en 1926. Mais, l'antibiothérapie se développe en parallèle. L'arrivée de la pénicilline, la même année, repousse le naturel au profit de l'antibiothérapie. Les huiles essentielles naturelles, très concentrées en principes actifs, doivent être utilisées avec précaution. Elles ne sont bien sûr pas adaptées à toutes les situations. La méconnaissance des spécifications botaniques peut avoir des répercussions dommageables. Consultez un médecin formé à l'aromathérapie !

1- http://www.les-aromagies.net.

en savoir plus

- Genèse malgache

Exploitée pour ses plantes et ses épices au début du XVIIIe siècle, Madagascar est une île dont la superficie dépasse la France de 40 000 km2. Ce mini-continent, qui a conservé sa forêt primaire, regroupe 15 000 espèces botaniques différentes (contre 3 000 à 5 000 en France). Préservées au sein de cette forêt vivante, les plantes utilisées pour la fabrication des huiles essentielles sont d'une rare qualité. Il n'est donc pas étonnant que leur emploi à des fins thérapeutiques soit une tradition dans ce pays où la pauvreté incite à puiser dans les ressources naturelles.

Ainsi, l'ylang-ylang, le girofle, le saro et bien d'autres plantes font partie du quotidien des Malgaches. Par exemple, le saro, dont le nom local se traduit littéralement par « qui garde les mauvaises choses au loin » ou qui annihile le mal, est administré en large spectre et utilisé en tonique et en antipoison. Les décoctions des feuilles servent aussi lors d'accouchements difficiles ou pour protéger les personnes faibles contre les maladies.

Conseils pratiques

les acheter

Soyez vigilant lors de l'achat ! Une huile essentielle de qualité doit être rigoureusement pure (ni fractionnée, ni diluée), 100% naturelle et biologique. Cette excellence a un prix : entre 8 et 15 euros les 10 ml. Seules les huiles de qualité sont efficaces en aromathérapie quotidienne familiale.

les évaluer

Une huile essentielle de bonne qualité pénètre instantanément dans la peau sans laisser de traces grasses ou collantes et son arôme, suave et non acide, persiste plusieurs heures.

leur origine

Il est essentiel de connaître l'origine botanique de la plante par son nom commun et latin, sa famille, sa partie distillée, et son chémotype. Par exemple, l'eucalyptus est un terme générique qui recouvre plusieurs types différents d'eucalyptus, chacun ayant ses propriétés, parfois contradictoires.

Se former

Diplôme d'université de phyto-aromathérapie à Bobigny, Besançon, Tours, Montpellier-Aix-Marseille.

À lire

- L'Aromathérapie, Dr Jean Valnet, Le Livre de poche, 1984.

- Les Huiles essentielles, médecine d'avenir, Dr JeanPierre Willem, éditions du Dauphin, 2002.

témoignage

« Je n'ai plus de rhume ! »

« J'ai découvert les huiles essentielles il y a trois ans, par le biais d'une amie diététicienne qui s'intéresse de près aux médecines dites parallèles, confie Isabelle, 41 ans. Comme chaque hiver, j'enchaînais rhume sur rhume, elle m'a conseillé un complexe de girofle et de ravintsara à l'entrée de l'automne pour renforcer mes défenses immunitaires et une huile de niaouli dès les premiers symptômes d'état grippal. Depuis lors, je n'ai plus eu un seul rhume. Et s'il m'arrive de renifler et d'éternuer, j'inhale une goutte de niaouli sur la main et me plonge deux ou trois heures plus tard dans un bain chaud, dans lequel j'ai instillé une dizaine de gouttes. C'est radical. Je soigne désormais tous les maux de la vie quotidienne (aphtes, brûlures, piqûres, insomnies) avec les huiles essentielles prescrites par mon médecin spécialisé. »