Perce-Neige fait de la résistance - L'Infirmière Magazine n° 215 du 01/04/2006 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 215 du 01/04/2006

 

Handicap mental

Du côté des associations

L'association Perce-Neige, acteur incontournable du handicap mental depuis 40 ans, accueille aujourd'hui via ses structures et ses maisons d'accueil spécialisées plus de 1 500 handicapés.

Alerter les institutions et le grand public sur le dénuement du secteur du handicap mental a été l'un des grands combats de Lino Ventura. Sensibilisé à cette problématique par sa fille handicapée mentale, il a lutté contre le manque de structures adaptées sur le territoire.

plus de 1 500 places

Fort de ce constat, le charismatique comédien crée, en 1966, l'association Perce-Neige. Sa grande notoriété permettra de collecter des fonds destinés à l'association. Que ce soit en aidant financièrement d'autres associations du secteur ou en finançant directement une partie de la construction de structures adaptées aux personnes handicapées mentales, Perce-Neige est devenue depuis lors un acteur incontournable du secteur du handicap associatif. Ainsi, l'association a participé à l'ouverture d'une trentaine de structures via son action de mécénat et a financé la construction de douze « maisons Perce-Neige ». En tout, plus de 1 500 places pour adultes handicapés mentaux ou polyhandicapés.

esprit maison

« Ce qui nous importe, c'est d'apporter à des personnes qui ne peuvent assurer elles-mêmes les gestes de la vie quotidienne une sécurité, une joie de vivre dans un cadre harmonieux se rapprochant le plus possible d'une vie normale et familiale », explique le directeur général de l'association, Gilles de Fenoyl. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous appelons nos établissements « maisons » et non « établissements ». Concrètement, cela se traduit par une attention particulière accordée aux projets individuels et aux activités mises en place pour les résidents de nos maisons. Cela a permis aussi une qualité de suivis et de soins.

réel accompagnement

L'ensemble du personnel des maisons Perce-Neige contribue à cet objectif : le personnel soignant bien sûr, mais aussi le personnel de cuisine, de lingerie, de nettoyage. « Les infirmières, qui travaillent dans une maison d'accueil spécialisée (Mas) ou un foyer d'accueil médicalisé (Fam) Perce-Neige, découvrent un monde totalement différent de l'hôpital. Le travail infirmier s'inscrit ici dans la continuité, dans la durée. Les résidents restent longtemps dans les maisons, donc on peut vraiment parler d'accompagnement et de suivi des personnes. »

trois grands acteurs

Le fonctionnement des maisons Perce-Neige repose sur trois grands acteurs : les résidents, les familles et le personnel. Dans le secteur médico- social, la relation aux familles est complexe car elles sont en souffrance. « Nous y apportons une grande attention et ce n'est pas toujours simple, poursuit Gilles de Fenoyl. Travailler pour Perce-Neige, c'est être en contact avec des humains écorchés. Les résidents et leur famille sont dans l'attente d'un petit mot, d'un geste, en quête de reconnaissance. Cela explique peut-être le point commun des différents profils que vous rencontrerez dans ce secteur : une vraie sensibilité, une humanité. »

« livre blanc »

L'association Perce-Neige connaît en ce moment une période de croissance forte : d'ici 2008, huit nouvelles maisons Perce-Neige vont ouvrir. « Il faut compter de cinq à sept ans pour créer une maison. L'idée est d'aller progressivement vers un maillage du territoire pour ne pas laisser de régions dépourvues de structures d'accueil pour les personnes handicapées mentales. Plusieurs de ces nouvelles maisons seront médicalisées. Les problématiques actuelles influencent notre développement. Le vieillissement des personnes handicapées mentales fait partie des difficultés émergeantes qui n'ont pas été anticipées et qui n'ont pas encore trouvé de réponse sur notre territoire. Notre association a travaillé sérieusement sur la question et a sorti son "Livre blanc". »

Le handicap mental est un secteur dont les besoins sont énormes. Certains secteurs vont bénéficier du développement de solutions alternatives comme l'hospitalisation à domicile, la prise en charge à domicile, les familles d'accueil, etc. Cependant, plus le handicap est lourd, moins les solutions alternatives sont envisageables. « Il faut faire de la résistance, insiste Gilles de Fenoyl. Ne jamais baisser les bras. D'ailleurs, Perce-neige n'est-elle pas cette fleur délicate qui résiste au froid, s'épanouit dans des conditions difficiles ? Elle symbolise l'espoir dans une nature hostile. »

Articles de la même rubrique d'un même numéro