Dix nouvelles expérimentations - L'Infirmière Magazine n° 216 du 01/05/2006 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 216 du 01/05/2006

 

Délégation d'actes médicaux

Actualités

Profession

Formation des soignantes, accord formalisé demandé au malade, la délégation d'actes médicaux à des infirmières s'effectue avec prudence.

Elle était attendue depuis plusieurs mois. Xavier Bertrand l'avait déjà égrenée à l'Assemblée nationale le 26 janvier dernier, lors des débats avortés sur la proposition de loi UDF relative à l'ordre infirmier. La voici enfin officielle, la nouvelle liste des expérimentations de délégation d'actes médicaux à des infirmières !

L'arrêté relatif à la coopération entre professionnels de santé a été signé le 30 mars et a été publié dans le Journal officiel du 7 avril. Rappelons que cette liste prolonge une première série de cinq expérimentations officialisées en décembre 2004. Ce nouvel arrêté décrit dix expérimentations, dont neuf concernent les infirmières(1). La plupart sont déjà en place dans les services concernés (une vingtaine d'établissements sont impliqués), et toutes se réalisent évidemment dans le cadre d'un protocole médical. À chaque fois, il est mentionné qu'une formation est réalisée auprès des infirmières concernées.

frilosité ?

Globalement, les actes médicaux confiés aux infirmières sont des consultations de suivi, des vérifications de critères biologiques, des prescriptions d'examens complémentaires ou de médicaments spécifiques... Et dans la majorité des expérimentations, un accord formalisé est demandé au patient.

Le 26 janvier dernier, le ministre de la Santé déclarait : « On le voit, ces expériences sont en cours partout dans notre pays et j'ai à coeur de réduire la durée de leur évaluation, en vue d'une généralisation rapide, aussi attendue par la profession infirmière que par les patients eux-mêmes. »

À la lecture des annexes de l'arrêté, on constate surtout une prudence extrême. Due à la frilosité du conseil de l'ordre des médecins ou du ministère de la Santé ? Toujours est-il que la description de ces nouvelles expérimentations est nettement plus précise et cadrée que celle de décembre 2004. Au fait, nous attendons toujours un compte rendu officiel de la première série de délégations...

1- Description complète sur Internet : http://www.legifrance.gouv.fr.