Bilan d'exercice - L'Infirmière Magazine n° 217 du 01/06/2006 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 217 du 01/06/2006

 

Infirmières libérales

Actualités

Partenaires de soins

L'exercice libéral vu par deux sociologues.

Deux sociologues se sont penchés sur nos consoeurs libérales(1) ! Alain Vilbrod et Florence Douguet passent à la loupe les raisons de ce choix d'exercice, les conditions de travail, les relations avec les patients et les familles, les médecins, les kinés, les aides à domicile...

« Elles sont probablement plus que la moyenne attirées par la technicité. On peut aussi avancer que c'est l'hôpital qui les a jetées dans les bras de l'exercice libéral, faute de s'y accomplir pleinement, concluent les auteurs. Dans tous les cas, la définition de ce qu'est ce métier passe par l'étude des interactions que ces professionnelles mettent en oeuvre avec nombre de professionnels, patients et familles... »

45,9 % des libérales affirment avoir de bonnes relations avec les médecins généralistes. Pas suffisamment bonnes pour parler de « collaboration » (12 %) ? Les pharmaciens sont des partenaires, notamment pour déchiffrer les ordonnances...

des conflits

À noter, les relations rares et plutôt tendues avec les assistantes sociales. Les services de soins infirmiers à domicile sont aussi sources de conflits. « Concurrence déloyale », « exercice illégal de la profession d'infirmière par des aides-soignantes », les relations mènent parfois au procès.

1- Le Métier d'infirmière libérale, 2 tomes, Alain Vilbrod et Florence Douguet, avec la collaboration de Sonia Lefeuvre et de Nadège Le Minoux, Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques du ministère de la Santé, série études, avril 2006.