Feux de croisement - L'Infirmière Magazine n° 217 du 01/06/2006 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 217 du 01/06/2006

 

Sapeurs-pompiers

Actualités

Profession

Les infirmiers sapeurs-pompiers ont partagé leurs expériences lors d'un congrès à Villejuif.

« Pour le travail de fin d'études, beaucoup d'Ifsi refusent des thèmes sur les infirmiers sapeurs-pompiers », regrettait Cédric Allard, infirmier au service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de l'Allier. Il s'exprimait sur l'encadrement des étudiants, dans le cadre du congrès de l'Association nationale des infirmiers sapeurs-pompiers (Anisp). « Les sujets choisis manquent d'originalité. Toujours la douleur, l'hygiène... Pourquoi pas l'harmonisation nationale des protocoles ? Ou savoir si l'infirmier sapeur-pompier volontaire est une valeur ajoutée pour l'hôpital ? Infirmier de Smur et infirmier sapeur-pompier, rivalité ou complémentarité ? »

missions variées

Organisé le 20 mai dernier à l'Ifsi du CH Paul-Guiraud (Villejuif), le congrès a réuni plus de 180 infirmiers sapeurs-pompiers, soit une quarantaine de SDIS. « L'essai est transformé, déclarait Stéphane Roch, président de l'Anisp, créée il y a deux ans. Le but de l'association est de créer du lien, de s'interroger sur les pratiques et de partager les expériences. »

Petit rappel : volontaires ou professionnels, les infirmiers sapeurs-pompiers assurent le soutien médical aux personnels (visites médicales...), la formation des sapeurs-pompiers (modules de secours à personnes [SAP]) et les soins aux victimes dans les opérations de SAP avec ou sans médecin. Ils sont rattachés au service de santé et de secours médicaux (SSSM ou 3SM) du SDIS.