Plaies et stomies : un défi au cas par cas - L'Infirmière Magazine n° 217 du 01/06/2006 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 217 du 01/06/2006

 

pansements

Modes opératoires

Le maintien de l'intégrité et du capital cutané des patients stomisés est fondamental à la bonne tenue des systèmes appliqués à la peau. Pour cela, les interfaces (systèmes 1 pièce) et plaques de base (systèmes 2 pièces) utilisés assurent idéalement l'étanchéité entre la peau et la poche de réception des matières. Il en va du sentiment de sécurité et de confiance de la personne stomisée envers son matériel.

C'est pourquoi tout sera mis en oeuvre le plus rapidement possible pour prévenir et limiter les atteintes cutanées, leurs possibles aggravations et leurs impacts néfastes tant au niveau physique que psychologique.

PEAU PÉRISTOMIALE

Au cours du temps postopératoire, la peau présente autour de la stomie va se fragiliser via :

- les changements fréquents d'appareillage ;

- son manque de respiration lorsqu'elle est recouverte par ceux-ci ;

- les complications possibles pouvant l'atteindre.

Physiologiquement, on observe une modification de sa couleur et de sa structure : elle devient teintée et plus sèche. Cependant, peu de données scientifiques permettent de le corroborer ou l'affiner, essentiellement pour des questions éthiques.

Alors que les interfaces et les plaques de base sont composés de protecteurs cutanés dérivants d'hydrocolloïdes bien tolérés par la peau, les complications pouvant être observées restent nombreuses. Elles sont liées à :

- la confection, au type et à l'évolution de la stomie après l'opération (stomie mal positionnée ou de confection difficile, autres dispositifs à proximité, certaines complications précoces ou tardives) ;

- la nature des effluents émis ;

- les appareillages utilisés ;

- une pathologie associée sous-jacente ;

- la nature des soins prodigués.

Les tableaux (cf. pp. XVIII à XXI) les rappellent sommairement.

SOINS ET SURVEILLANCE

Une surveillance avisée de l'aspect de la stomie et de la peau péristomiale constitue une prévention et un suivi de base indispensable aux complications évoquées. Elle s'effectue de manière systématique à chaque changement d'appareillage ou en cas de doute.

L'enseignement des soins à la personne stomisée (ou à celle qui effectue le soin) et son accompagnement individualisé à l'acquisition de ces gestes s'avèrent nécessaires. Ils contribuent largement à son acceptation de la situation et à son implication dans les actions mises en place. Une aide ou une suppléance sera proposée en cas de besoin.

PRODUITS À DISPOSITION

En cas de problème, nous avons la chance de disposer de divers matériaux performants pouvant intervenir tant dans des soins préventifs que thérapeutiques.

Notre expertise de stomathérapeute (abrégé ET, pour entérostomathérapeute) et notre connaissance de ces produits nous permettent de les proposer aux moments opportuns. Dès lors, un suivi plus régulier sera entrepris en vue d'en suivre l'efficacité souhaitée. Celui-ci déterminera la pertinence de leur poursuite au moyen-long terme.

En cas de besoin et selon la nature, l'étendue, la gravité et le stade de cicatrisation des lésions, il ne sera pas rare de les associer entre eux, voire de les adjoindre à des pansements modernes. Toute la difficulté consistera à en assurer le montage, le maintien et l'étanchéité en vue de traiter ces atteintes au plus vite. Ces produits spécifiques de stomathérapie sont notamment des :

- pâtes joints alcoolisées (ex. : pâte Adapt® de Hollister) : à éviter sur des peaux lésées ;

- pâtes non alcooliques à base de carboxyméthyl cellulose (pâte Orabase® de Convatec) : existant aussi sous forme de poudre (ex. : poudre Orahésive® de Convatec), d'anneaux cohésifs (ex. : anneaux Eakin cohesive® diffusés par BBraun) ou de bandelettes plus ou moins conformables (ex. : Alterna® pâte de Coloplast) ;

- protecteurs cutanés non alcooliques, hypoallergiques : sous forme de spray ou de bâtonnets (Cavilon® de 3M). On les préfèrera de loin aux protecteurs contenant de l'alcool. En plus, ils ont une action de reforcement de l'adhésion des appareillages ;

- dissolvants doux permettant le nettoyage atraumatique des résidus de pâte (ex. : lingettes Remove® de Smith & Nephew).

D'autres accessoires pourront être utilisés pour contribuer à l'adhésion des systèmes, comme :

- l'adaptation d'une ceinture aux appareillages ;

- l'ajout de film de polyuréthane ou de scotch adhésif permettant de renforcer les bords de la plaque de base ;

- l'utilisation de plaque convexe, semi-convexe ou modelable, pour les stomies à fleur de peau ou invaginées.

En savoir plus

> Apprendre à éduquer le patient, approche pédagogique, Jean-François d'Ivernois, Rémi Gagnayre,

éditions Vigot, Paris, 1995.

> L'infirmière stomathérapeute, C. Meyer, D. Jacquemin, A. Rodriguez, A. Kraemer, éditions Masson, collection « abrégés de l'infirmière », Paris, 1997.

> Le Point sur... les stomies, les fistules et les troubles de la continence, sous la direction de S. Devaux et M. Rachline, éditions Atlas, BBraun, France, 1998.

> Abdominal stomas and their skin disorders, an atlas of diagnosis and management, C.-C. Lyon et A.-J. Smith, Martin Dunitz editions, Dansac, Londres, 2001.

> http://www.stomanet.fr : partie sécurisée pour les professionnels.

Articles de la même rubrique d'un même numéro