Se remettre sur pied ! - L'Infirmière Magazine n° 217 du 01/06/2006 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 217 du 01/06/2006

 

Vous

Mieux vivre

Technique manuelle douce, acupression sur les pieds, la réflexologie plantaire élimine les tensions, assure la détente musculaire et mentale, rééquilibre l'organisme.

La réflexologie plantaire est une technique de massage de la voûte plantaire. Elle repose sur le principe des méridiens internes utilisé en médecine chinoise depuis 5 000 ans. Selon ce principe, le corps est parcouru de 12 méridiens reliant les principaux organes où circulent les flux d'énergie qui sont garants de la santé et de l'équilibre.

Zone privilégiée où aboutissent les méridiens du corps, le pied, avec ses 72 000 terminaisons nerveuses, occupe avec la main l'espace le plus important dans le cortex par rapport aux autres parties du corps. En réflexologie, des zones plantaires précises dites « zones réflexes » représentent les organes et des parties du corps humain : le schéma du corps se retrouve en miniature sur le pied (cf. dessin, p. 57). « Les points réflexes des pieds reflètent l'état de tension général de l'individu, conséquence d'une vie d'adaptation au stress. Les signes de ces tensions dans le pied représentent une véritable carte routière pour le réflexologue », explique Gil Amsalem, kinésithérapeute.

pressions assez fortes

On compte près de 92 points réflexes sur les dix principales zones plantaires, et toutes les fonctions physiologiques ont leur disposition précise. Les organes situés dans la moitié droite du corps se retrouvent sur le pied droit et réciproquement. Le massage des pieds peut mettre à jour des zones douloureuses, signe parfois d'une hyper ou hypoactivité de l'organe qui lui correspond et le traiter par simple pression des pouces ou massage spécifique.

Une séance dure entre une demi-heure et une heure. Le dessous et le dessus des pieds sont massés point par point. Le réflexologue utilise l'extrémité du pouce, les doigts, la tête des phalanges, la paume de la main pour pratiquer des pressions assez fortes accompagnées de mouvements de rotation et de vibration.

relaxation profonde et revitalisante

Ce soin engendre une relaxation profonde et revitalisante, élimine les toxines et augmente la circulation sanguine et nerveuse. Les zones réflexes décongestionnées, les organes correspondants peuvent rétablir leur irrigation et leur fonction. Les déséquilibres internes comme les migraines, l'insomnie, le mal de dos, l'arthrite, la sinusite chronique, les règles douloureuses, les ballonnements, les sensations de lourdeur dans les jambes et les angoisses passagères peuvent être soulagés après quelques séances.

nos conseils

5 points réflexes

> Après un massage réflexe, l'idéal est de rester allongé un moment et de se reposer.

> Boire de l'eau permet d'éliminer les toxines.

> Attention : la réflexologie n'a pas pour but d'établir un diagnostic, de modifier un traitement médical. Elle ne doit en aucun cas dispenser d'une consultation médicale, quels que soient les symptômes observés.

> Diagnostiquer ou traiter la maladie constituerait un acte de pratique illégale de la médecine pour toute personne non qualifiée ou non médecin.

> Certaines situations interdisent la pratique de la réflexologie plantaire : lors de traumatismes et d'inflammations des pieds, de maladies cardiaques récentes, de troubles circulatoires (phlébite, thrombose...), et pendant les trois premiers mois de la grossesse.

infos pratiques

Où ?

Chez les pédicures podologues, dans de nombreux instituts de massage et de beauté des pieds. Renseignements auprès de la Fédération française de réflexologie : 05 56 65 38 51 (http://www.reflexologues.fr).

À lire

> Le Massage des points réflexes, Janet Wright, éditions Flammarion, 2001.

> Réflexologie, Chris Mc Laughlin et Nicolas Hall, éditions

Découverte et initiation.

Le Kansu

Pratique ancestrale d'origine indienne, le Kansu se pratique à l'aide d'un bol en alliage passé doucement sur la plante des pieds. L'utilisation du ghee, beurre clarifié indien, apporte une sensation onctueuse à la stimulation. Son objectif principal est d'éliminer l'élément feu en excès dans le corps, qui consume notre vitalité. Grâce à son action sur les zones réflexes, le bol en alliage équilibre les énergies. D'une durée d'une heure, ce soin ayurvédique (science de la vie en sanscrit) procure une profonde détente.