Un nouveau métier ? - L'Infirmière Magazine n° 217 du 01/06/2006 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 217 du 01/06/2006

 

Épilepsie

Actualités

Santé

Une infirmière héraultaise a présenté un projet de DIU en épileptologie.

L'épilepsie est la pathologie qui, tant sur le plan humain que technique, intéresse depuis vingt ans Bernadette Couffignal, infirmière à l'unité d'exploration préchirurgicale de l'épilepsie (hôpital Gui-de-Chauliac, Montpellier, 34) : « C'est une véritable passion que m'a transmise le Pr Baldy-Moulinier, avec qui je travaillais et qui a créé en 1994 cette unité. »

En 1997, Bernadette est la première infirmière en France à passer le DIU (diplôme interuniversitaire) d'épilepsie. Élue au conseil d'administration de la Ligue française contre l'épilepsie, elle représente les paramédicaux, intervient en formation et pratique le bénévolat.

Lors des journées françaises de l'épilepsie, qui se sont tenues du 4 au 6 mai derniers à Strasbourg, Bernadette Couffignal a présenté dans le cadre de la session consacrée aux réseaux en épileptologie son projet de DIU de soignant éducateur de santé en épileptologie. Il s'adresserait aux infirmières intéressées par ces postes dans les réseaux. « Pour un fonctionnement optimum dans la prise en charge des patients, des acteurs autres que les médecins sont nécessaires. Comme il s'agit de prendre en charge ces personnes dans leur globalité, la présence d'autres partenaires - en particulier des travailleurs sociaux, des psychologues et des infirmières - est essentielle. »

rôle de référente

Ce projet confère à l'infirmière un rôle de référente par rapport à tous ces intervenants. Elle ferait le lien et serait également à l'écoute des patients et de leur famille. Il s'agirait d'un exercice professionnel différent, à l'adresse de personnes soucieuses de vivre une vie normale avec leur pathologie.

L'infirmière accompagnerait notamment les patients dans ce processus d'intégration sociale (familiale, socioprofessionnelle, scolaire). Elle aurait les fonctions de conseillère en santé, d'éducation auprès du patient et de son entourage, de « trait d'union », de concertation avec les autres professionnels du réseau et les associations, de formatrice pour les établissements médicosociaux... « C'est un besoin national. Or, pour bien remplir ces missions, il est nécessaire d'avoir des professionnels compétents, diplômés et reconnus. »

cursus universitaire

Les nouvelles dispositions ministérielles prévoient un cursus universitaire pour les études d'infirmière. Il semble donc judicieux de privilégier la création d'un diplôme interuniversitaire pour le soignant éducateur de santé en épileptologie.

Cette formation comporterait un enseignement clinique en épileptologie, des données solides sur les thérapeutiques, une formation psychosociale dans ce domaine, des éléments de santé publique, des techniques de communication et de formateur mais aussi des stages pratiques.

en savoir plus

Colloque

Les 16 et 17 novembre 2006 se tiendront à Montpellier les 20es journées de l'Association des infirmières en neurologie (AIN). Pour plus de renseignements, contacter l'unité médico-chirurgicale de l'épilepsie à l'hôpital Gui-de-Chauliac de Montpellier.

Tél. : 04 67 33 72 40.