« Cinquante ans de combat » - L'Infirmière Magazine n° 218 du 01/07/2006 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 218 du 01/07/2006

 

Ordre des kinés

Actualités

Partenaires de soins

Les conseils départementaux des kinés se mettent en place cahin-caha.

« Nous sommes très favorables à un ordre infirmier, car les ordres entre eux ont des missions de concertation et d'organisation, déclare Thierry Olivier, conseiller fédéral FFMKR, délégué à la présidence à l'ordre des masseurs kinésithérapeutes. Chez nous, ce fut une longue histoire, plus de cinquante ans de combat ! Cet ordre était nécessaire, c'est une autodiscipline de la profession, un signe de reconnaissance et d'indépendance. »

Les premières élections ont eu lieu. « Le taux de participation a été très variable, entre 0 % et 50 % chez les salariés, et entre 15 % (à Paris et sur l'île de la Réunion) et 86,6 % (en Lozère) chez les libéraux. Les kinés ont voté à plus de 35 %. » Un taux équivalent à celui des médecins...

difficultés

Actuellement, les conseils départementaux s'installent, spontanément ou convoqués par les Ddass. « Devant le vide juridique concernant la convocation des conseils(1), les Ddass ont été mises à contribution pour éviter les erreurs de procédure. » L'ordre national n'étant pas encore là pour aider les élus départementaux, les nouveaux conseillers ont parfois du mal à les respecter. « Votes à main levée, bureaux élus en surnombre, non convocation des élus suppléants, absence de tirage au sort de leurs tiers renouvelables, ont été autant d'erreurs. Mais nous savons aussi que tout s'est bien passé dans d'autres départements ! »

1- L'article R 4123-16 du décret du 7 mars 2006 ne concerne pas la convocation et ne peut donc être invoqué pour la justifier légalement.