La Fepi est happy ! - L'Infirmière Magazine n° 218 du 01/07/2006 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 218 du 01/07/2006

 

Europe

Actualités

International

La Fepi est un réseau européen d'ordres infirmiers créé en 2004.

« C'est une très bonne nouvelle ! Vous allez pouvoir travailler avec nous », s'exclame Katerina Kolyva, invitée le 14 juin dernier au CHRU de Reims par Jocelyne Jacques, directrice des soins et directrice de l'IFCS. La nouvelle du vote à l'Assemblée nationale de la proposition de loi Briot-Mallié l'intéresse d'autant plus qu'elle est vice-présidente d'un réseau européen d'ordres infirmiers, la Fepi(1).

Le réseau a été créé en mars 2004 à l'initiative de l'ordre des infirmières italiennes (Ipasvi). Fepi est l'acronyme de Federazione Europa delle Professioni Infermieristiche. La présidente de l'ordre italien, Annalisa Silvestro, est aussi la présidente de la Fepi. « Notre souhait est de fédérer les ordres infirmiers en Europe, pas seulement les pays membres de l'Union européenne, mais les pays du continent européen », explique Katerina Kolyva. La Fepi rassemble aujourd'hui huit pays : Croatie, Espagne, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Irlande, Roumanie, Pologne.

bonnes pratiques

L'objectif est d'échanger les bonnes pratiques. « Notre projet fait suite au conseil européen de Lisbonne qui a promu la "méthode ouverte de coordination", c'est-à-dire favoriser l'échange entre les pays des bonnes pratiques professionnelles, rappelle Kate- rina Kolyva. La Fepi est une interface auprès des institutions européennes. Nous sommes en contact avec la commission et les différentes directions générales, avec des parlementaires européens. » La Fepi contribue à créer une base de données européenne et réalise une typologie des ordres infirmiers européens.

1- Internet : http://www.fepi.org.