Un nouveau DU - L'Infirmière Magazine n° 218 du 01/07/2006 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 218 du 01/07/2006

 

Formation

Éthique

En partenariat avec l'Institut de philosophie Hannah-Arendt de l'université de Marne-la-Vallée, l'IFCS de Sainte-Anne propose une formation dédiée à l'éthique du soin dans le cadre d'un DU.

Il y a peu, nous pointions dans cette rubrique la pauvreté de l'offre de formation continue à l'éthique du soin pour les infirmières et cadres de santé. Il eût donc été dommage de rater l'occasion d'annoncer un nouveau venu dans un paysage toujours aussi clairsemé.

situations

Le diplôme universitaire (DU) « Éthique soignante et hospitalière », créé par l'IFCS du centre hospitalier Sainte-Anne installera sa première promotion en février prochain(1). Elle est ouverte à l'ensemble des personnels médicaux et paramédicaux. Au programme des étudiants : 105 heures de cours magistraux, de conférences et de travaux dirigés et pratiques répartis en quatre modules : les grandes philosophies morales ; l'éthique du soin ; les grands thèmes de l'éthique ; éthique spécialisée. L'enseignement se déroulera en cinq sessions de trois jours de février à juin. Les étudiants devront rédiger un mémoire pour septembre et le soutenir en octobre. « Les métiers de la santé requièrent de plus en plus une capacité à la réflexion éthique s'appuyant sur des connaissances théoriques et pratiques. Il s'agit pour les professionnels de repérer les situations dans lesquelles une délibération est nécessaire et leur permettre de prendre en équipe des décisions fondées et responsables », constatent les initiateurs de ce projet, qui ont mis moins de trois mois à bâtir la formation.

ambition mesurée

« Cet enseignement est construit sur une approche casuistique et méthodologique. Nous souhaitons engager une démarche et une réflexion éthique en lien étroit avec une pratique quotidienne », explique Philippe Svandra, formateur à l'IFCS de Sainte-Anne et responsable pédagogique du DU. Hormis le module de philosophie, les intervenants sont en grande majorité des professionnels de santé, eux-mêmes formés à l'éthique. « Notre souhait, poursuit-il, est que chaque membre de l'équipe soignante possède les moyens de prendre part au débat éthique et puisse faire valoir son point de vue grâce à son analyse de la situation. Désormais, la législation nous invite même à emprunter cette voie. La loi Léonetti, relative aux droits des patients en fin de vie, par exemple, indique ainsi que la décision de l'arrêt des soins doit désormais être prise de manière collégiale. » Sur la forme, l'équipe pédagogique a opté pour une formule relativement légère. « Nous savons que le contenu de notre DU correspond à une demande forte des soignants, mais il faut être réalistes, au regard des problèmes d'effectifs dans de nombreux services, il n'est pas toujours aisé de caler une formation dans leur emploi du temps », constate le formateur. Reste à savoir aussi si cette offre de formation sera en adéquation avec les priorités des établissements et, par conséquent, s'ils sont prêts à la financer...

1- Philippe Svandra au 01 45 65 73 10.

Mél : ifcs-chsa@ch-sainte-anne.fr.

TÉMOIN Alice Pérez, cadre de santé.

« Des références solides »

« Au cours de la formation de cadre, nous avons eu une approche de l'éthique dans la pratique du soin, de la responsabilité et du management. Ces premières notions m'ont donné envie d'aller plus loin et d'approfondir ma réflexion, explique Alice Pérez, cadre de santé du service de gastro-entérologie au centre médical de Forcilles (77). Aujourd'hui, ce que j'attends d'une formation à l'éthique du soin, c'est qu'elle me permette de renforcer mes bases théoriques et de prendre du recul par rapport à ma propre pratique. Mon objectif est double. D'une part, développer et enrichir ma propre réflexion et, d'autre part, pouvoir animer une démarche éthique au sein de l'équipe pour certaines prises en charge. Selon les acteurs, en effet, les points de vue sont différents et nous avons donc besoin de nous appuyer sur une analyse construite à partir de références solides pour nous aider à prendre les meilleures décisions possibles. Pour moi, le DU est une étape. À terme, j'envisage de poursuivre cette formation dans le cadre d'un master. »