L'Infirmière Magazine n° 219 du 01/09/2006

 

Vous

Mieux vivre

Associant la philosophie du yoga et les exercices physiques du Pilates, le Yogalates permet de gérer son stress en apaisant ses maux de dos.

Pilates, Swiss Ball, Power Yoga... Depuis quelques années, les nouvelles pratiques, qui s'inspirent de la discipline indienne millénaire, ont le vent en poupe. « Aujourd'hui, le yoga se décline sous de multiples formes pour satisfaire les personnes actives et sportives qui craignent de s'ennuyer dans un cours de yoga traditionnel », explique Helen Haynes, directrice du centre « Et votre corps sourit » à Paris.

harmonie

Parmi les derniers-nés de ces gyms alternatives, le Yogalates allie la philosophie du yoga et les exercices physiques du Pilates. « Avec le Pilates, méthode de rééducation, on travaille les abdominaux et le bassin pour trouver un alignement tout en protégeant sa colonne vertébrale et ses articulations. Le yoga permet, quant à lui, de réaligner les différents systèmes nerveux, hormonal ou immunitaire, grâce notamment à la respiration ! En combinant le Pilates qui donne du peps et le yoga qui procure une stabilité, on trouve une harmonie tant physique que psychique », soutient Louise Hale, professeur de Yogalates à Paris, avant de présenter le déroulement du cours. « Le cours débute par un exercice de détente, allongé sur le dos, où l'on travaille la respiration. Puis, on enchaîne en douceur une série de mouvements pour chauffer le corps. Ensuite, à l'aide d'un élastique, on intensifie l'effort avec des exercices de Pilates, suivis de postures de yoga. Le cours se termine par de la relaxation au sol. »

débuts prudents

Cette discipline est conseillée aux personnes qui cherchent à gérer leur stress et à soulager un dos douloureux, deux maux que les infirmières connaissent bien. Il est aussi bénéfique pour celles qui souffrent d'arthrite ou d'ostéoporose. « Enfants, femmes enceintes, tout le monde peut essayer ! », affirme Louise. « Pour les débutants, mieux vaut d'abord commencer par quelques cours de yoga ou de Pilates avant de se lancer dans l'aventure », conseille cependant Helen Haynes. « Après le cours, je suis zen et détendue, presque comme après un massage... », se réjouit l'une des élèves en sortant de la salle de gym. Bilan général : une nette sensation de bien-être sans avoir l'impression d'avoir fait du sport !

Infos pratiques

Où ?

> Et votre corps sourit, 17 bis, boulevard Haussmann, 75009 Paris.

Tél. : 01 44 35 26 42. Internet :

http://www.etvotrecorpssourit.com

> Omnisens, 23, rue des Pirogues de Bercy, 75012 Paris.

Tél. : 01 43 41 96 96.

Combien ?

Entre 20 et 30 euros pour un cours collectif. À partir de 45 euros, pour un cours individuel ou à deux.

Yogas sportifs

> Pilates : créée au début du siècle dernier par Joseph Pilates, cette méthode privilégie les mouvements lents et contrôlés, la respiration et la souplesse pour sculpter un corps de rêve.

- Avantages : allonge la colonne vertébrale et prévient les blessures.

> Swiss Ball : née dans les années 60 en Suisse, cette discipline se pratique sur un gros ballon souple. Le but est de trouver son centre de gravité en travaillant la ceinture abdominale et la colonne vertébrale.

- Avantages : tous les muscles sont sollicités.

> Power Yoga : version américaine de la discipline indienne, le Power Yoga est un yoga très dynamique. Il développe l'endurance, la résistance et la souplesse.

- Avantages : sculpte la silhouette et élimine les toxines grâce à la sudation.

> Et encore : le Shadow Yoga, une association du yoga et des arts martiaux ou le Ballet Bodywork, une combinaison de stretching, barre au sol et yoga.

en savoir plus

- Le Yogalates a été créé il y a dix ans en Australie par Louise Solomon, professeur de yoga. À la suite d'une blessure, cette jeune femme, qui cherchait une activité physique lui permettant de travailler sur le réalignement du corps, s'est mise au Pilates. Une fois rétablie, elle a eu envie de mélanger les deux.

- Pour ceux qui comprennent l'anglais, signalons un site australien : http://www. yogalates.com.au.

- À noter : la sortie du guide du routard Paris Zen (éd. Hachette tourisme) qui répertorie tous les lieux pour pratiquer yoga, gyms douces ou qi yong.