25 dossiers infirmiers ! - L'Infirmière Magazine n° 220 du 01/10/2006 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 220 du 01/10/2006

 

Victoires de la médecine

Actualités

Profession

Les Victoires de la médecine s'ouvrent cette année aux initiatives infirmières.

La cérémonie des Victoires de la médecine se tiendra le 23 novembre prochain au théâtre des Variétés. Cette 5e édition se distingue par l'attribution d'un prix aux infirmières, destiné à récompenser « la qualité des soins infirmiers ». Deux personnalités de la profession feront partie du jury qui sélectionnera le lauréat pour ce prix.

Danielle Cadet, directrice des soins à l'hôpital Simone-Veil (Eaubonne-Montmorency) et présidente de l'AFDS, et Monique Montagnon, directrice des soins au CHU de Clermont-Ferrand, ont accepté de relever le défi avec les sociétés savantes partenaires. À savoir : dénicher la meilleure innovation en matière de soins infirmiers pour cette année écoulée. La clôture des dossiers se fait le 3 octobre. Et le 21 septembre dernier, MVS productions, la société organisatrice de l'événement, recensait déjà 25 dossiers déposés.

au bénéfice du patient

«Pour la première année, c'est un bon résultat ! » estime Philippe Berrebi, le directeur associé de MVS productions. D'autant que l'appel à candidatures a été diffusé auprès des CHU à la fin du printemps dernier, et que les directions de services de soins, débordé par la réorganisation en pôles, l'accréditation... n'ont pas toujours eu le temps de transmettre l'information. Les dossiers reçus proviennent de Toulouse, Clermont-Ferrand, Saint-Étienne, Strasbourg, Lille, Brest, Nîmes et la région parisienne. Et les thèmes présentés dans ces 25 dossiers sont plutôt variés.

médecine innovante

« Cela s'étend du social jusqu'à l'amélioration de techniques de soins en passant par l'éducation du patient, soulignait Philippe Berrebi, qui espérait recevoir encore quelques dossiers avant le 3 octobre. Pour nous, l'essentiel réside dans un véritable bénéfice pour le patient. Et, pour l'instant, ces dossiers correspondent parfaitement à nos objectifs. »

Outre la qualité des soins infirmiers, les Victoires de la médecine récompenseront cette année les innovations médicales en cardiologie, cancérologie, chirurgie, diabétologie, neurologie, pneumologie, et les innovations technologiques.

« Nous avons eu l'idée, avec Jean-François Lemoine, de créer cette manifestation afin de présenter cette médecine française qui innove et apporte chaque année de réels bénéfices aux patients. Depuis 25 ans, MVS productions couvre des congrès de médecine internationaux et nous avons été frappés du décalage entre la vitalité de la médecine française et la perception que la population française en avait... Procès, déficits, l'image est parfois négative. Nous souhaitons que les Victoires soient une vitrine de cette médecine compétente, fait remarquer Philippe Berrebi. Les années précédentes, nous avions noté que les médecins lauréats, au moment de remercier, soulignaient le travail d'équipe(1). C'est pourquoi il nous a paru judicieux de créer ce prix sur la qualité des soins infirmiers. »

reportage audiovisuel

Les nominés aux Victoires bénéficieront d'un reportage audiovisuel et du coup de projecteur des partenaires ( Le Figaro magazine, France 5, Le Quotidien du médecin et L'Infirmière magazine).

1- Pour connaître les lauréats des précédentes éditions : http://www.victoires-médecine.com.