À cheval sur l'étiquette - L'Infirmière Magazine n° 220 du 01/10/2006 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 220 du 01/10/2006

 

Médicaments

Actualités

Santé

L'Afssaps a émis des recommandations liées à l'étiquetage.

Quelle est la meilleure étiquette possible sur les ampoules de solution injectable ? Souvenez-vous, en septembre 2004, un enfant est décédé à cause d'une surdose de morphine suite à une erreur de lecture. Le dosage était exprimé en pourcentage.

En mars 2005, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a publié des recommandations générales d'étiquetage pour les ampoules de morphine. Mais le remplacement progressif des ampoules en verre deux pointes par des ampoules bouteilles a soulevé des inquiétudes. Les professionnels de santé ont témoigné de risques de confusion, et l'Afssaps a décidé de réunir un nouveau groupe de travail en 2006 afin de proposer de nouvelles recommandations concernant l'étiquetage.

propositions

Le groupe de travail composé d'anesthésistes, d'infirmières, de pharmaciens et d'industriels, a discuté de l'étiquetage des solutions d'électrolytes et puis plus largement des autres solutions injectables. Ils recommandent dans un document provisoire que la quantité de substance active ne soit en aucun cas exprimée en pourcentage, et la mise en place d'un code couleur par classe thérapeutique. Leurs propositions ont été soumises à la consultation des professionnels de terrain pendant l'été jusqu'au 15 septembre dernier. L'Afssaps analyse actuellement les réactions. Et l'agence espère publier des recommandations définitives avant la fin 2006.