Amère pilule - L'Infirmière Magazine n° 220 du 01/10/2006 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 220 du 01/10/2006

 

Espagne

Actualités

International

Les infirmières espagnoles ont « disparu » du texte de loi définitif sur le médicament.

« La loi du médicament tourne le dos aux infirmières », titrait Enfermería Facultativa en une de son numéro de septembre. Depuis des mois, les Espagnoles se battent pour se voir reconnaître la prescription infirmière dans la nouvelle loi dite du médicament. Or, le texte paru au Journal officiel en juillet n'y fait aucunement référence, ce qui rend cette prescription illégale. Dans certaines situations concrètes, les infirmières prescrivent. « Il est temps de régulariser cette situation », avait déclaré le président de l'ordre des infirmières quand les députés ont commencé à plancher sur la loi. Mais le PP (droite) et le PSOE (gauche) ont tout simplement éliminé cet élément du texte de loi définitif.

insulte

Le ministre de la santé, Elena Salgado, considère que le médecin est le seul acteur compétent dans ce dossier. Pour se justifier, elle a fait référence aux 30 % de patients qui arrivent aux urgences à cause des effets secondaires des médicaments ! Une déclaration qui a fait bondir l'ordre infirmier. « Il est honteux qu'une ministre insulte les professionnels qu'elle représente. »

Aujourd'hui, le Conseil général des infirmières compte sur l'appui des conseils de santé des provinces autonomes espagnoles pour remettre en cause cette décision.

D'après « La ley del medicamento da la espalda a la enfermeria », Iñigo Lapetra, Enfermeria Facultativa, septembre 2006, p. 6