Effective en 2008 ! - L'Infirmière Magazine n° 220 du 01/10/2006 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 220 du 01/10/2006

 

VAE

Actualités

Profession

La validation des acquis de l'expérience avance à pas lents.

Le travail sur la validation des acquis de l'expérience (VAE) pour le diplôme d'État infirmier avance à la vitesse d'un escargot en déambulateur... Car, même si la DHOS, la DGS, les associations et les syndicats s'accordent sur l'intérêt de « cette quatrième voie d'accès au DE », il s'agit d'éviter la validation de l'exercice illégal de la profession.

Un groupe de travail restreint élabore les outils et les étapes du parcours pour les futurs candidats à la VAE. Et un groupe de travail élargi valide ensuite les travaux. Le 19 septembre, le groupe restreint tenait sa quatrième réunion depuis la première, organisée le 30 mai.Il en est à l'élaboration des référentiels d'activités et de compétences. Concernant le référentiel d'activités du métier d'infirmier, il s'agit pour les associations, les syndicats et le ministère de se mettre d'accord sur les activités pouvant être exercées légalement par des personnes n'ayant pas le DE. La profession infirmière étant réglementée, une partie du DE ne sera pas directement ouvert à la VAE. Ces unités de compétences indispensables seront acquises uniquement par la formation.

Ä

critères d'évaluation

Après un consensus sur ce sujet, les négociations ne sont pas finies : Reste à élaborer les critères d'évaluation pour les différentes unités de compétences, le dossier VAE...

Une réunion du groupe restreint se tiendrait avant la fin de l'année , et Les négociations devraient s'achever pour la fin 2007 pour une VAE effective à la rentrée 2008.