Jeu de rôle - L'Infirmière Magazine n° 220 du 01/10/2006 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 220 du 01/10/2006

 

Libérales

Actualités

Profession

Conséquences de la réforme de la convention sur le rôle des libérales.

La négociation pour la future convention entre les infirmières libérales et les caisses nationales d'Assurance maladie ne devrait plus tarder. La convention nationale des infirmiers, conclue entre les caisses nationales d'Assurance maladie et Convergence infirmière en 2002, arrive à échéance en mars 2007. Mais avant, les syndicats infirmiers libéraux attendent les résultats de la nouvelle enquête de représentativité qui a lieu avant les négociations.

Avec qui les caisses d'Assurance maladie signeront la prochaine convention ? Pour mémoire, en 2002, l'enquête de représentativité avait éliminé du jeu l'Onsil parce que l'organisation n'atteignait pas le seuil fatidique des 5 % d'infirmières libérales adhérentes.

poker politique

Bref, l'enquête lancée depuis le 18 août peut aboutir à une redistribution des cartes entre les syndicats candidats à la signature : la FNI, Convergence, l'Onsil et le Sniil. Au-delà de ce poker politique entre les syndicats, les caisses et le ministère, l'enjeu à venir est bien la réforme de la convention et par conséquent « la redéfinition du rôle des infirmières libérales dans le système de soins ».

La Cour des comptes le rappelle vivement dans son rapport sur la Sécurité sociale remis en septembre. La Cour souligne que « l'application du dispositif de "démarche de soins infirmiers" demeure pour l'instant marginale, et en complet décalage par rapport aux évaluations initiales ». Elle préconise que « leurs compétences soient revues de manière globale selon les pistes ouvertes par le rapport Berland ».