L'hygiène bucco-dentaire chez l'enfant - L'Infirmière Magazine n° 220 du 01/10/2006 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 220 du 01/10/2006

 

pédiatrie

Conduites à tenir

Si les études récentes montrent une amélioration dans la population française adulte de l'hygiène bucco-dentaire, cette sensibilisation n'a pas encore permis la prise en charge régulière du jeune enfant pendant la période préscolaire. Cette phase est pourtant déterminante pour sa santé dentaire future.

RAPPEL ANATOMO- PHYSIOLOGIQUE

La formation des dents se développe très tôt au cours de la gestation. En effet, on retrouve les bourgeons des dents temporaires dès la huitième semaine chez l'embryon. Cependant, sauf cas rarissime, l'enfant naît sans dentition et la survenue des premières dents n'a lieu que vers 6 à 8 mois. Les variations individuelles sur l'ordre et le rythme d'apparition sont fréquentes et ne doivent pas donner lieu à une inquiétude particulière.

En théorie, les incisives centrales inférieures sont les premières dents visibles, suivies des autres incisives centrales et latérales, des 4 prémolaires, puis des canines.

Jusqu'à 30 mois, la denture temporaire se met en place pour se terminer à cet âge par l'apparition des molaires. La cavité buccale comptera 20 dents dès la maternelle.

L'éruption des premières dents est un moment redouté par l'entourage à cause du cortège de désagréments qui l'accompagne : irritation des gencives et rougeurs des joues, pleurs et agitations avec manque d'appétit, témoins d'une douleur diffuse, parfois fébricule et troubles digestifs, et surtout hypersalivation due à l'état inflammatoire. Afin de soulager l'enfant, il est recommandé de lui masser la gencive avec un baume spécifique et de lui administrer un antalgique si besoin. Un anneau de dentition réfrigéré à mordiller pourra le calmer efficacement. Les dents temporaires sont indispensables à l'acquisition de la mastication et de la déglutition, mais aussi à la phonation et à la mise en place des futures dents définitives.

AFFECTIONS

Si certaines conditions sont réunies, le processus de développement de la carie dentaire peut sévir dès l'apparition des dents temporaires. Cette affection est due à la prolifération dans la cavité buccale de germes Streptococcus mutans, entretenue par la présence de lactobacilles, qui agissent grâce à la concomitance de plusieurs facteurs :

- alimentation sucrée excessive ;

- plaque dentaire sur la surface des dents qui transforme les sucres en acides ;

- constitution physico-chimique de la dent ;

- rôle de la salive dans la neutralisation acide.

La lésion carieuse est l'aboutissement de cette attaque sur l'émail, puis sur la dentine pour finir par gagner la pulpe dentaire. Sans traitement, l'abcès dentaire est à craindre avec migration possible de germes à distance pouvant entraîner des affections générales.

RÔLE DE L'ALIMENTATION

De bonnes habitudes alimentaires se prennent dès l'allaitement : ne pas laisser le biberon à disposition rempli de boisson sucrée ou de lait, éviter les prises fréquentes qui altèrent le pouvoir tampon de la salive, favoriser la diversification alimentaire avec des aliments peu sucrés jusqu'à 3 ans. Chez l'enfant plus grand, les produits les plus nocifs sont ceux qui restent longtemps dans la bouche : friandises, boissons sucrées gazeuses, en-cas, même salés, consommés en grignotage. Les modes alimentaires et les habitudes familiales jouent un rôle dans la prévention de la carie dentaire : il faut apprendre tôt à l'enfant à boire au verre et manger à la cuillère et respecter des règles d'hygiène simples en évitant de sucer tétine, couverts destinés à l'enfant afin de ne pas lui transmettre le germe en cause.

TECHNIQUES D'HYGIÈNE

Dès l'âge de 6 mois, il est conseillé de passer une gaze humide sur les gencives et les dents en éruption, de préférence au coucher. Après l'apparition des premières dents, le brossage peut débuter à l'aide d'une brosse souple adaptée, une fois par jour, sans dentifrice, jusqu'à l'âge de 24 mois. Ce brossage, d'abord effectué par les parents, devient ensuite plus autonome après apprentissage d'une bonne technique et grâce à la dextérité de l'enfant dans la manipulation de la brosse. À partir de 2 ans environ, un dentifrice spécial, peu fluoré, sera utilisé à raison de deux brossages par jour. La surveillance de l'adulte est déterminante jusqu'à l'âge de 8 ans environ afin de parfaire le brossage et de rappeler les automatismes d'hygiène.

APPORT DE FLUOR

Depuis 2002, la dose prophylactique quotidienne recommandée est de 0,05 mg/kg/j tous apports fluorés confondus.

Jusqu'à l'âge de 3 ans, une supplémentation par voie orale est conseillée à cause de l'apport encore réduit par les eaux de boissons, le sel de table et le dentifrice.

Après cet âge, ces habitudes alimentaires sont prises en compte pour réaliser un bilan fluoré précis afin d'éviter la fluorose, induite par un surdosage en fluor dans la petite enfance.

DENTISTE DÈS 1 AN

La première visite chez le dentiste, qui devrait s'imposer dès 1 an et se renouveler tous les six mois, n'a souvent lieu que vers l'âge de 4 ans, au détriment des possibilités de prévention par des conseils adaptés.

La sensibilisation des familles par les professionnels de santé permettrait un examen bucco-dentaire précoce sans attendre les premières atteintes carieuses évolutives.