Période d'essai - L'Infirmière Magazine n° 220 du 01/10/2006 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 220 du 01/10/2006

 

lecteurs

Juridique

Embauchée en CDI par une clinique privée, je n'ai travaillé qu'une semaine car je suis tombée en arrêt maladie. Ma période d'essai (d'un mois) se termine prochainement. Mon employeur peut-il me licencier ?

Non, car la période d'essai doit correspondre à un travail effectif. La maladie suspend le cours de l'essai et le prolonge d'autant. Tous les jours calendaires inclus dans la période de suspension doivent être pris en compte pour le calcul de la durée de la prolongation. Dans le même sens, un congé sans solde, un congé pour événements familiaux va prolonger d'autant la durée d'une période d'essai. L'essai doit permettre à l'employeur de vérifier les aptitudes du salarié, cette vérification ne peut s'opérer que si le travail est effectif. Il est donc logique qu'en cas d'interruption du travail, l'essai soit prolongé afin que sa durée réelle coïncide avec la durée initialement prévue.

Sachez qu'il est possible de renouveler la période d'essai avec l'accord de toutes les parties, dans la mesure où la période initiale n'a pas été jugée suffisante.

Articles de la même rubrique d'un même numéro