Gardes aménagées pour parents décalés - L'Infirmière Magazine n° 221 du 01/11/2006 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 221 du 01/11/2006

 

Vous

Mieux vivre

Quand on travaille en horaires décalés, faire garder ses enfants tient du casse-tête. Le réseau Gepetto a lancé pour les enfants de moins de 13 ans un mode d'accueil innovant.

M. et Mme Pinabel, parents de quatre enfants, sont tous deux infirmiers hospitaliers à Cherbourg. Ils ont choisi des créneaux horaires décalés. Problème : à midi, personne n'était disponible pour s'occuper des enfants.

Autre exemple, Béatrice : préposée à la poste de Vannes, prend son service à 6 h 30. Martin, lui, est employé en grande surface, et élève seul son fils de 11 ans. Le matin, il devait le réveiller à 6 heures avant de partir au travail.

papa célèbre

Ces familles ont longtemps jonglé entre les assistantes maternelles, les grands-parents, les amis... avec, pour les enfants, de longues heures de solitude. Jusqu'au jour où elles ont fait appel à une structure d'« accueil en relais ». Une association locale leur envoie une intervenante à domicile, professionnelle de l'enfance et de la petite enfance, qui s'occupe des petits pendant que les parents travaillent. La prestation est facturée entre 1,50 et 11 euros de l'heure, en fonction des revenus des parents. Le service est dispensé sept jours sur sept, de jour comme de nuit. Le service peut être régulier, ou ponctuel, en cas de déplacement professionnel, de formation, de maladie d'un enfant ou d'un empêchement de sa garde habituelle.

Anne-Karine Stocchetti, ancienne directrice d'une agence de baby-sitting, est à l'initiative de l'expérience « Bambino Service Plus », pilotée en 1999 avec la CAF du Morbihan et l'association lorientaise Adapar. En 2001, elle répond à un appel d'offre européen dans le cadre d'Equal (lire l'encadré). Le projet est retenu et prend le nom de « Gepetto », pour « garde d'enfant pour l'équilibre du temps professionnel, du temps familial et son organisation ». « Gepetto », comme un célèbre papa qui dit à son petit bonhomme de bois : « Il faut que tu ailles à l'école pendant que moi, je travaille... » Huit sites pilotes ont alors été accompagnés pendant trois ans, donnant le jour à six dispositifs pérennes : Domi'kid à Cherbourg, les Qualiméros au Mans, Bambino service plus à Lorient et à Vannes, Temps-DEM à Poitiers, et 1, 2, 3... soleil à domicile à Vernon. Cinq autres projets sont à l'étude ou en cours, à Marseille, Cholet, Fourras (Charente-Maritime), Caudry (Nord) et Bressuire (Deux-Sèvres).

En savoir plus

Contact

> Gepetto, place Albert-Einstein, PIBS, CP42, 56038 Vannes cedex.

Tél. : 02 97 68 14 43.

Internet : http://www.gepetto.net.

Mél : coordination@gepetto.net.

Equal

À l'initiative du Fonds social européen pour la période 2000-2008, Equal ambitionne de lutter contre toutes les formes de discriminations et d'inégalités dans la sphère du travail et de l'emploi. En 2001, un appel à projets a permis de cofinancer, en France, 230 projets. Et 221 autres ont été retenus à l'issue du deuxième appel, en 2004.

témoignage

« Priorité aux défavorisés ! »

Pièce manquante sur l'échiquier des modes de garde, la solution offerte par Gepetto s'adresse à tous les parents, même si toutes les demandes ne peuvent pas être satisfaites, compte tenu des effectifs et des moyens des différents sites. La priorité est donnée aux familles en difficulté, notamment aux foyers monoparentaux : «Il faut soutenir les mamans qui retrouvent un emploi après une longue période d'inactivité, explique Maryvonne Picot, coordinatrice de Domi'kid à Cherbourg. Nous sommes obligés de mettre en avant certains critères pour choisir dans quelles familles on envoie des intervenantes, et ce sont bien souvent les familles les plus défavorisées qui sont sélectionnées. » À ce jour, l'accueil en relais Gepetto entre dans le cadre du contrat enfance et temps libre des communes qui bénéficient de ce mode d'accueil.