La force de l'âge - L'Infirmière Magazine n° 221 du 01/11/2006 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 221 du 01/11/2006

 

Royaume-Uni

Actualités

International

Une nouvelle loi protège les employés âgés contre les discriminations au travail.

En Grande-Bretagne, une infirmière très expérimentée peut se retrouver sur la touche alors qu'elle est en pleine forme, au motif qu'elle a atteint un âge avancé. Et tant pis si elle a un prêt à rembourser.

La situation pourrait changer avec la nouvelle législation entrée en vigueur début octobre, qui réaffirme l'égalité de toutes les classes d'âge devant l'emploi, l'éducation et la formation. Une législation qui ne va pas assez loin : elle n'oblige pas à abolir les politiques contraigantes de départs à la retraite pour les personnes âgées.

Les directeurs de soins vont s'adapter : à l'avenir, les formulaires d'embauche ne devraient plus faire figurer l'âge des candidats recherchés, et les cadres de santé ne devraient plus demander aux postulants d'être « jeunes, enthousiastes et dynamiques ».

oubliés

Le nombre d'infirmières de plus de 65 ans a plus que doublé depuis 2003. Des personnes de tout âge peuvent suivre une formation infirmière et les chargés du recrutement seront formés pour éviter les discriminations. Les recruteurs pourraient donner un rôle de conseil aux infirmières de plus de 65 ans, s'ils ont le sentiment que le poste est physiquement éreintant.

Car les plus de 65 ans, comme les plus jeunes, sont les grands oubliés du recrutement, alors que rien ne prouve que leurs capacités soient inférieures à celles des autres.

D'après « Will you still need me ? » de Christian Duffin, Nursing Standard, vol. 21 n°4, 4 octobre 2006.