« Un savoir-être soignant » - L'Infirmière Magazine n° 221 du 01/11/2006 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 221 du 01/11/2006

 

Éducation

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Santé

Doris Berdugo, coorganisatrice d'une « journée infirmière »(1), souligne l'importance de l'acte éducatif pour se rapprocher du patient.

Comment une infirmière devient-elle « éducatrice » ?

Au début de son travail, la jeune infirmière acquiert des connaissances techniques pendant deux ans. Puis peu à peu, elle accède à « l'autre », au patient, à l'humain. Elle va changer son mode de relation avec lui, se libérer des contraintes techniques.

En effet, pour éduquer, l'infirmière doit vraiment savoir se positionner vis-à-vis du patient dans un rapport égal, pas en étant « au-dessus » de lui du fait de ses connaissances. Elle doit accepter de se débarrasser de son superpouvoir, incarné par la blouse, qui impressionne le patient en position de faiblesse.

Le travail autour de l'éducation pousse à développer avec lui une relation simple, humaine, individuelle : c'est un véritable savoir-être soignant. Et, allié à notre savoir-faire, il nous permet de devenir éducatrices et de donner au malade les moyens de son autonomie. Et cela nous enrichit autant que lui.

Quelle est la différence entre « éduquer » et « informer » dans la pratique d'une infirmière ?

En devenant « éducatrice », l'infirmière va faire bien plus que donner une information. Elle va découvrir le patient en tant que personne : en apprenant comment il a vécu le diagnostic, comment il vit sa maladie, où il en est dans son deuil de la santé... À travers ce qu'elle a entendu et en fonction des capacités du patient, l'infirmière va l'aider à cheminer, à son rythme à lui, vers l'autonomie.

Pourquoi une journée sur l'éducation ?

C'est un thème transversal, inhérent à toutes les pratiques soignantes : que l'on soit aux urgences, en réanimation, en consultation... En effet, quel que soit le lieu, dans ou hors de l'hôpital, l'acte éducatif de l'infirmière est présent, de plus en plus, dans toutes les pathologies, toutes les disciplines. Une telle journée permet d'échanger, de décloisonner, de faire connaître les compétences, et même l'expertise, que les soignants développent dans leur pratique quotidienne.

Comment cette rencontre se déroule-t-elle ?

Du matin au soir, des services de l'hôpital Bichat viennent présenter leurs recherches, pour améliorer l'éducation à l'autonomie des patients : l'éducation des patients diabétiques sous insuline, de la femme enceinte toxicomane, du patient laryngectomisé, l'enjeu de l'auto-sondage vésical, l'autonomie à acquérir après une greffe... Les infirmières, les médecins, les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes, les professeurs, parlent de leurs recherches pour aider les patients à apprivoiser leur vie après, ou avec la maladie, avec les transformations physiques qu'ils ont subies.

1- À l'hôpital Bichat, le 10 octobre dernier.