Canule de trachéotomie et chemise interne - L'Infirmière Magazine n° 222 du 01/12/2006 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 222 du 01/12/2006

 

réanimation

Modes opératoires

Changement de la canule

Le premier change est effectué au bout de 5 à 6 jours par un médecin, puis par l'infirmière tous les 3 à 5 jours selon le service.

Matériel. Canule de même calibre (canule proprement dite, chemise interne et mandrin), cordonnet, canule de calibre inférieur en cas de difficulté, écarteur de trachée à 3 branches (type Laborde), gel lubrifiant anesthésiant, gants à usage unique, compresses, solution antiseptique, plateau, sondes d'aspiration.

Déroulement du soin. Préparer la nouvelle canule : mettre le gel lubrifiant si nécessaire, insérer le mandrin dans la canule, glisser le cordonnet sur la collerette de la chemise interne. Puis installer le patient en décubitus dorsal, tête en extension, mettre des gants à usage unique, aspirer le patient, ôter le pansement souillé et la canule, réaspirer le patient directement dans la trachée si nécessaire, nettoyer l'orifice trachéal et le sécher. Introduire la nouvelle canule munie de son mandrin, ôter celui-ci dès que la canule est en place, nouer le cordonnet autour du cou du patient, puis mettre en place la chemise interne et la solidariser à la canule. Ensuite, placer une compresse sèche de chaque côté de la collerette sous le cordonnet.

Consignes et conseils pratiques. La trachéotomie est temporaire : à distance de l'acte chirurgical, les soins sont réalisés proprement. Après ablation de la canule, l'orifice trachéal se ferme spontanément en quelques jours. La trachéostomie est définitive et consiste en l'abouchement de la trachée à la peau. Dans les deux cas, les soins sont identiques. Lorsque le patient trachéotomisé est ventilé, la canule est munie d'un ballonnet gonflable comme la sonde d'intubation et, dans ce cas, le premier change de canule est effectué par le médecin au 3e jour, puis par l'IDE tous les 4 ou 5 jours selon le protocole. Il est préférable de réaliser ce soin à deux personnes, le risque de spasme de la trachée étant possible lorsque la trachéotomie est récente. La technique de soin est la même, avec les points suivants à respecter :

> vérifier la perméabilité du ballonnet de la nouvelle canule ;

> dégonfler le ballonnet de la canule souillée avant de l'ôter ;

> introduire la nouvelle canule dans l'orifice trachéal ;

> gonfler le ballonnet ;

> poursuivre le soin.

Lorsque la trachéotomie est réalisée en per-cutanée (par dilatation de l'orifice trachéal), la canule peut rester en place plusieurs semaines sans être changée. En revanche, la chemise interne doit être changée quotidiennement.

CHANGEMENT DE LA CHEMISE INTERNE

Principe et but. Nettoyer la chemise interne des sécrétions bronchiques qui pourraient l'obstruer ou effectuer le change. Selon le protocole du service et la pathologie du patient, il peut s'agir d'un soin stérile ou d'un soin propre.

Matériel. Gants à usage unique, compresses stériles (ou non), sérum physiologique, sondes d'aspiration, cordonnet.

Déroulement du soin. Aspirer le patient avant de commencer le soin, puis enlever la chemise interne en la tournant légèrement et la laver avec du sérum physiologique ou la rincer sous l'eau du robinet, selon le protocole. Enlever les compresses sales, nettoyer la peau autour de l'orifice trachéal et sous le corps de la canule : attention à laisser les cordons en place, la canule risque d'être expulsée dans un effort de toux. Replacer la chemise, mettre de nouvelles compresses. Dans certaines unités, la chemise est remplacée par une autre, conditionnée stérilement.

Change des cordons. Ne pas le faire seul ou ne pas lâcher la canule qui risque d'être expulsée. Prévoir une longueur suffisante de cordonnet, ne pas trop serrer et l'attacher sur le côté du cou pour ne pas gêner le patient.

Consignes et conseils pratiques. Chez les patients ayant repris une alimentation orale, procéder au change à distance des repas. L'air inspiré ne bénéficiant pas du réchauffement et de l'humidification normalement assurés par les voies aériennes supérieures, il est primordial d'assurer cette humidification à l'aide d'un aérosol afin d'éviter l'épaississement des sécrétions, responsable d'un « bouchon muqueux » et empêchant une bonne ventilation. Dans les jours suivant la trachéotomie, les soins sont réalisés stérilement, puis ils sont propres (selon protocole). La chemise interne est alors nettoyée. Dans le cas d'une trachéostomie, il faut éduquer le patient afin qu'il puisse lui-même effectuer les aspirations trachéales et réaliser ses soins de canule.

Articles de la même rubrique d'un même numéro