Ifsi dans le collimateur - L'Infirmière Magazine n° 222 du 01/12/2006 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 222 du 01/12/2006

 

Étudiants

Actualités

Profession

Reçue par la DGS, la Fnesi veut une réforme des instituts de formation.

Vers une réforme des Ifsi ? Le 14 novembre, la Direction générale de la santé (DGS) recevait des représentants de la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi). Cette rencontre fait suite à la manifestation du 2 novembre, qui a rassemblé près de 6 000 étudiants Paris, ainsi qu'aux mobilisations régionales du 12 octobre.

comme dans les universités

Les revendications estudiantines sont multiples : reconnaissance du diplôme à Bac +3, alignement des bourses sur celles des étudiants relevant de l'Éducation nationale, accès au Crous, réforme des études et LMD... et une réforme du fonctionnement des Ifsi ! Les étudiants veulent participer aux décisions de leur institut, comme ce qui se pratique dans les conseils d'université. On comprend qu'il soit plus simple au ministère de la Santé de s'engager concrètement sur un travail de réforme des Ifsi. Car la plupart des autres revendications impliquent plusieurs acteurs : les ministères de la Santé et de l'Éducation nationale, Bercy et les conseils régionaux. Mais est-ce le moment ?

Les étudiants reçus le 14 novembre étaient satisfaits de la volonté manifestée par la DGS de réformer le conseil technique des Ifsi. Mais le Comité d'entente des formations infirmières et cadres (Cefiec) s'étonnait de ne pas avoir été reçu par cette même DGS. « Cette réforme ne pourrait se faire sans nous ! » s'exclamait l'association des formateurs le 19 octobre dernier dans un communiqué. Mais surtout, le Cefiec rappelle que la priorité doit être donnée à la mise en oeuvre du LMD et à une refonte du programme (projets soutenus par la Fnesi). Ensuite, si l'universitarisation était réalisée, les Ifsi se trouveraient de fait réformés. Pourquoi le faire aujourd'hui ?

villepin et royal

En attendant, la DGS a promis une réunion avec le Cefiec. Et Xavier Bertrand a promis un calendrier sur le LMD avant la fin novembre. La Fnesi, qui a cessé ses appels à la mobilisation, s'est lancée dans une grande opération de lobbying politique. Le 15 novembre, ses représentants interpellaient Dominique de Villepin en déplacement à Lille. D'autres ont eu un entretien avec Ségolène Royal. « Nous avons demandé à nos représentants locaux de rencontrer les parlementaires sur leur circonscription pour qu'il y ait des questions au Parlement », précisait Pierre-Marie Mauxion, de la Fnesi. Un avant-goût de campagne électorale.