Tourner le dos à la douleur - L'Infirmière Magazine n° 222 du 01/12/2006 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 222 du 01/12/2006

 

Vous

Mieux vivre

Une mauvaise posture au travail et les ennuis commencent. Un chiropraticien peut éviter des problèmes de dos et d'articulations à tous, de la femme enceinte à l'infirmière.

Reconnue par l'OMS, la chiropratique est la deuxième profession de santé aux États-Unis, mais n'est reconnue en France que depuis la loi du 4 mars 2002. Créée aux États-Unis au début du XIXe siècle par un magnétiseur, Daniel David Palmer, cette spécialité a pour clé la colonne vertébrale et le système nerveux.

Son efficacité est particulièrement reconnue sur les problèmes de douleurs de dos et d'articulations (cou, épaule, hanche, jambe, sciatique, lumbago, torticolis, scoliose, arthrose, hernie discale, cou du lapin). Mais la chiropratique apporte aussi une aide dans certains troubles chroniques tels que les vertiges, les bourdonnement d'oreilles, les maux de tête, les migraines, les fourmillements, les troubles digestifs, gynécologiques, urinaires... Elle procure un effet de détente en cas de nervosité, de stress, de fatigue chronique, d'insomnie, de dépression, d'allergie et d'asthme.

comment ?

Le chiropraticien détermine les besoins individuels d'un patient après un interrogatoire, puis un bilan physique : tests musculaires, neurologiques, de posture ou d'équilibre.

Il peut, parfois, demander des examens radiologiques complémentaires. Les soins sont ensuite pratiqués sur une table électropneumatique spécialement conçue, au moyen d'ajustements manuels spécifiques et indolores de la colonne vertébrale, pour libérer et rééquilibrer l'influx nerveux.

philosophie

La chiropratique s'accompagne d'une philosophie de soins fondée sur l'approche globale du patient, le respect de son individualité et de l'intelligence du corps.

Elle est bénéfique pour tous, du nouveau-né à la personne âgée en passant par la femme enceinte, le sportif de haut niveau et les professionnels qui font des efforts vertébraux importants, comme les infirmières.

Les contrôles chiropratiques permettent d'établir un diagnostic précoce, notamment chez l'enfant, mais aussi d'augmenter la vitalité, d'améliorer la qualité de vie et de freiner le vieillissement.

En revanche, cette médecine manuelle n'est pas adaptée aux maladies graves, purement organiques ou s'accompagnant d'états infectieux ou inflammatoires importants.

Où trouver un chiropraticien ?

CONTACT

Adressez-vous à l'Institut franco-européen de la chiropratique où ils sont formés.

Tél : 01 45 15 89 10

Le site internet de l'Association française de chiropratique peut également vous être utile :

http://www.chiropratique.org.

Tarifs

Entre 30 et 60 euros la séance, non remboursée par la Sécurité sociale. En revanche, une quarantaine de mutuelles prennent en charge cette spécialité (la liste est disponible sur le site de l'Association française de chiropratique).

À lire

La Révolution du Mieux-Être, Jean-Paul Pianta, Ramsay 2004.

témoignage

Posture et énergie

« Cela faisait plusieurs années que j'avais mal au dos, sans que la douleur soit insupportable, raconte Carole, sage-femme de 38 ans. Je m'y étais habituée. Mais il y a quelques mois j'ai eu un lumbago assez violent. Je suis allée consulter un chiropraticien sur les conseils d'une amie : il lui avait guérit une sciatique chronique. Après la première séance, j'étais considérablement soulagée. Lors de la deuxième séance de contrôle quinze jours plus tard, les douleurs se sont atténuées. J'ai réalisé que j'avais de mauvaises postures, notamment au travail. J'ai appris à mieux placer mon dos, à remplacer certains gestes par d'autres et aussi à me ménager. J'ai retrouvé une énergie que j'avais perdue. Je vois désormais mon chiropraticien à un rythme de deux fois par an, à titre préventif. »