Prescriptions infirmières ? - L'Infirmière Magazine n° 223 du 01/01/2007 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 223 du 01/01/2007

 

Juridique

Chaque mois, maître Aveline se met à votre disposition et répond à vos questions juridiques les plus diverses. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos demandes, cette rubrique est la vôtre.

Lors d'une formation j'ai entendu le formateur IDE utiliser le terme de « prescription infirmière » en évoquant les actions de soins que l'infirmière met en place en dehors des prescriptions médicales. Or l'infirmière ne dispose pas, à ma connaissance, de droit de prescription ; il existe un travail ministériel à ce propos, limité à certains actes pour les nouveaux rôles de l'IDE dans certaines spécialités (prise en charge de patients atteints de l'hépatite C, ophtalmologie, suivi du diabète, etc.). Qu'en est-il exactement?

Effectivement, il n'existe pour l'instant rien au niveau des textes autorisant la prescription infirmière. Néanmoins, peut-être ce formateur utilisait-il l'expression de « prescription » en son sens générique, dans le sens d'un simple ordre relevant du rôle propre infirmier ?

Par ailleurs, la loi de financement de la sécurité sociale 2007 prévoit la possibilité d'une prescription infirmière de dispositifs médicaux, qui modifierait l'article L. 4311-1 du Code de la santé publique en ce sens : « Les infirmiers peuvent prescrire les dispositifs médicaux figurant sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de la Santé et de la sécurité sociale pris après avis de la Haute autorité de santé et sous réserve d'une information du médecin traitant désigné par leur patient. » Reste à préciser le contenu de ces dispositifs médicaux.

Articles de la même rubrique d'un même numéro