Des renforts pour l'école - L'Infirmière Magazine n° 224 du 01/02/2007 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 224 du 01/02/2007

 

Infirmières scolaires

Actualités

Profession

L'Éducation nationale poursuit la création de postes infirmiers scolaires. Encore insuffisant, disent les syndicats.

Pour la deuxième année consécutive, 300 postes d'infirmières sont créés en 2007 par le ministère de l'Éducation nationale, conformément aux engagements pris par François Fillon, anciennement en charge de ce ministère. On se souvient des débats qui avaient eu lieu il y a deux ans dans le cadre du travail de réflexion sur l'avenir de l'école confié à la commission Thélot.

Ses conclusions avaient notamment rappelé l'importance des infirmières au sein de l'éducation nationale. « Notre rôle devait être renforcé, selon la commission, se souvient Brigitte Le Chevert, secrétaire générale du Snics-FSU (syndicat national des infirmiers conseillers de santé), majoritaire chez les infirmières scolaires. Car, s'occuper de la santé des jeunes est primordial pour leur permettre une réussite scolaire, c'est un préalable indispensable. Dans cette perspective, il était préconisé de créer des postes. »

« encore insuffisant »

Les 300 nouveaux postes viennent s'ajouter aux 300 premiers créés en 2006 et affectés en priorité aux 250 collèges « ambition réussite ». Au rythme de 300 emplois annuels sur cinq ans, ce sont en tout 1 500 infirmières qui devraient rejoindre les établissements scolaires. « Mais, chaque année, on attend avec appréhension le vote du budget, souligne Anne-Marie Gibergues, secrétaire générale du Snies-Unsa. De toute manière, 1 500 postes, c'est encore insuffisant. Les collèges manquent d'infirmières. Et c'est pourtant dans ce type d'établissements qu'existent les plus grandes difficultés. »

Les missions dévolues à ces professionnels, qui couvrent tout le champ de l'enseignement, du premier degré au supérieur, sont vastes : accueillir et accompagner les élèves, organiser les urgences et les soins, contribuer par un dépistage infirmier à la visite médicale obligatoire entre 5 et 6 ans, organiser un suivi infirmier, développer une dynamique d'éducation à la santé, mettre en place des actions permettant d'améliorer la qualité de vie des élèves en matière d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie... plus les autres actions plus spécifiques ou de formation et de recherche !(1)

« bricolage »

« 1 500 postes sont insuffisants pour remplir nos missions, soulève également Brigitte Le Chevert, du Snics. Nous, nous demandons qu'il y ait au moins une infirmière par lycée et deux par collège, qui effectueraient un mi-temps sur l'établissement et un second sur un secteur pour intervenir dans les écoles du 1er degré. Sinon, on ne fait que du bricolage. »

Le compte est loin d'être bon, avec, actuellement, 6 500 postes pour 11 400 établissements du second degré.

Malgré les difficultés de recrutement d'infirmières en France, le concours pour décrocher un emploi d'infirmière scolaire permet toujours de pourvoir le nombre de postes ouverts. Sauf dans deux académies déficitaires : Créteil et Amiens.

Il est encore possible de s'inscrire au concours auprès du rectorat de l'académie souhaitée ou des académies souhaitées puisque le concours n'est pas national.

(1) Voir détail des missions sur http://www.education.gouv.fr/bo/2001/special1/texte.htm#infirmieres