Le cathéter artériel - L'Infirmière Magazine n° 224 du 01/02/2007 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 224 du 01/02/2007

 

réanimation

Modes opératoires

Principe et but

Cathétériser une artère périphérique afin d'obtenir la mesure instantanée, continue et précise de la pression artérielle, par l'intermédiaire d'une tête de pression reliée à un scope.

Sites de pose

Artère radiale, artère fémorale, artère axillaire, artère humérale.

Matériel

Matériel spécifique. Un cathéter artériel choisi par l'opérateur, court (5 cm environ) ou long (muni d'un mandrin type Seldicath), une poche de 500 mL de sérum physiologique hépariné ou non selon le service, une tubulure, une poche de contre-pression avec manomètre, un pied à sérum avec support de tête de pression, une tête de pression et un câble.

Pour réaliser l'asepsie. Une brosse bétadinée, des compresses stériles, une solution antiseptique, des champs stériles troués et non troués, un fil à peau, un pansement stérile.

DÉROULEMENT DU SOIN

Pour l'aide-opérateur. Mettre un chapeau et un masque, réaliser un lavage antiseptique des mains, effectuer le nettoyage et l'antisepsie de la région à ponctionner, puis placer le flacon de sérum physiologique hépariné dans la poche de contre-pression. Installer la tête de pression sur son support, raccorder celui-ci au scope par l'intermédiaire du câble. Puis raccorder la tubulure à la tête de pression. Gonfler la poche de contre-pression à 300 mmHg, purger (absence de bulles d'air). Enfin, procéder à une nouvelle antisepsie de la région à ponctionner.

Pour l'opérateur. Mettre un chapeau et un masque, réaliser un lavage antiseptique des mains, mettre des gants stériles. Puis revêtir un habillage stérile (selon opérateur), repérer l'artère, réaliser l'asepsie de la peau et poser le cathéter.

Lorsque le cathéter est en place. Présenter à l'opérateur l'extrémité du prolongateur pour le raccorder au cathéter artériel, purger le circuit, fixer le cathéter à la peau. Exercer un point de compression, appliquer un pansement stérile, occlusif et transparent. Effectuer le réglage du zéro et le calibrage de la tête de pression :

- Fermer le robinet à 3 voies côté patient ;

- L'ouvrir vers l'air ;

- Appuyer sur la touche « zéro », sur le scope ;

- Attendre que le zéro s'affiche et remettre en contact la tête de pression avec le cathéter en tournant le robinet côté patient.

Le zéro a pour but d'étalonner le scope à la pression atmosphérique. Le zéro de référence doit toujours être réalisé dans les mêmes conditions, chez un patient en décubitus dorsal, la tête de pression au niveau de l'oreillette droite.

SURVEILLANCE

Vérifier la fixation du cathéter, l'état du pansement, le point de ponction (absence de saignements et de signes inflammatoires), l'état de la main, la coloration (quand le cathéter est posé dans l'artère radiale), la perméabilité du système, la quantité de sérum physiologique restant dans la poche et la poche de contre-pression (elle doit être gonflée à 300 mmHg pour assurer une purge permanente à 3 mL/h par l'intermédiaire du sérum physiologique).

INCIDENTS

Saignement au point d'introduction, pliure du cathéter (patient agité), spasme artériel, tracé amorti sur le scope. Pour ce dernier, les causes possibles sont une poche de sérum physiologique vide, une poche de contre-pression dégonflée, un cathéter coudé ou une bulle d'air dans le circuit.

CONSEILS PRATIQUES

- Il est parfois nécessaire de pratiquer une dépilation large de la région à ponctionner.

- Si le patient est conscient et coopérant, le cathétérisme de l'artère radiale nécessite au préalable de réaliser le test d'Allen : celui-ci a pour but d'évaluer la qualité de suppléance de l'artère cubitale, en cas de thrombose de l'artère radiale. Ce test consiste à comprimer simultanément l'artère radiale et l'artère cubitale, pendant que le patient exerce des mouvements d'ouverture et de fermeture des doigts, permettant d'obtenir une main exsangue. On relâche alors la compression de l'artère cubitale en maintenant la pression sur l'artère radiale. Si l'artère cubitale est fonctionnelle, on observe une revascularisation rapide de la main.

- L'anesthésie locale n'est pas nécessaire. Mais si le patient est très anxieux, appliquer de la crème Emla® avant la pose.

- Aucune injection ne doit être faite dans le cathéter artériel. Il faut l'identifier clairement pour éviter tout risque d'accident.

- Le pansement est changé toutes les 48 heures ou plus (selon le protocole du service), et chaque fois qu'il n'est plus occlusif.

- La mise à zéro de l'artère se pratique au moins une fois par équipe et chaque fois que le patient a été mobilisé (position assise, demi-assise) ou le lit baissé ou monté.

- La tête de pression peut être fixée sur le bras du malade à hauteur de l'oreillette (bras le long du corps).

ÉVALUER LE SOIN

- Le soin est réalisé dans des conditions strictes d'asepsie.

- L'artère est bien cathétérisée, le circuit est correctement monté et purgé. La mesure de la pression artérielle est instantanée et permanente : courbe et chiffres s'affichent sur le monitoring.

- Les prélèvements sanguins itératifs sont possibles.

- Le patient a bien supporté la ponction artérielle.

Articles de la même rubrique d'un même numéro