Les énergies renouvelées - L'Infirmière Magazine n° 224 du 01/02/2007 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 224 du 01/02/2007

 

Vous

Mieux vivre

Le reiki permet de se ressourcer progressivement, d'une façon douce et naturelle.

Développé au Japon au cours du xixe siècle, le reiki a simplifié les pratiques spirituelles énergétiques bouddhistes par une pratique agnostique. « Chacun possède en lui son propre potentiel énergétique, mais ne sait comment y accéder. La pratique du reiki permet d'atteindre ce potentiel petit à petit, explique Christian Mortier, fondateur de la Fédération française de reiki traditionnel. Le reiki est une démarche spirituelle, non religieuse. C'est une connaissance, pas une croyance. Il ne peut se substituer ni à la médecine, ni à la psychothérapie. »

Vu de l'extérieur, rien de spectaculaire. Au cours d'une séance, qui dure une heure environ, le praticien pose ses mains au dessus du corps de la personne vêtue, allongée ou assise, et pratique des méditations, en descendant de la tête vers les pieds.

« résonance »

La personne entre alors en « résonance » avec le praticien qui relance l'énergie psychique qui relie le corps et l'esprit et encourage les mécanismes naturels d'autoguérison de ces derniers. Les impressions sont étonnantes : chaleur, fraîcheur, fourmillements, bourdonnements... Dans cette vibration intérieure, on atteint un état de détente profonde. « Une séance permet à la personne d'explorer son être intérieur en tant que témoin de ses propres facultés d'autosoulagement et de ressourcement », affirme Christian Mortier.

pour qui ?

Pratique de prévention, le reiki « aide à rester positif, mais peut aussi être un soutien moral à la guérison. Nous prenons en charge les patients, leurs proches, mais aussi le personnel soignant, soumis au stress et aux nombreuses difficultés de ces métiers, insiste Christian Mortier. La première chose que les patients rapportent, c'est la sérénité qu'ils ressentent au bout de quelques semaines. Par la suite, la souffrance diminue. »

Internet : http://www.federation-francaise-de-reiki-traditionnel.com

Tél. : 01 44 40 29 50

LE SHIATSU

Dérivé manuel de l'acupuncture, le shiatsu (qui signifie « pression du doigt »), est une discipline japonaise issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle repose sur la théorie de l'énergie vitale, circulant dans le corps à travers un réseau de canaux appelé méridiens. Si l'énergie est en manque ou en excès dans certaines zones, des symptômes physiques ou psychiques apparaissent. Le shiatsu prévient les maladies en stimulant les défenses naturelles par une meilleure circulation de l'énergie.

Le shiatsu se pratique en exerçant des pressions plus ou moins fortes avec les pouces et les doigts, mais aussi avec les paumes, les poings, les coudes, les genoux et même les pieds, sur des zones spécifiques des méridiens. Une séance de shiatsu se pratique sur une personne habillée de vêtements légers, généralement en position couchée, mais peut se pratiquer assis ou debout.

témoignage

« Pouvoirs curatifs »

« J'ai découvert le reiki grâce à mon père, malade depuis une vingtaine d'années, raconte Solena, 35 ans, assistante styliste. Soigné par la médecine classique occidentale, il s'est intéressé petit à petit aux autres approches médicales, notamment orientales. C'est comme cela qu'il a découvert le reiki, qu'il pratique depuis dix ans environ. Rapidement, cette pratique l'a soulagé et a amélioré son état, tant physique que psychique. Bénéficiaire de sa connaissance du reiki (il a souvent soulagé mes petits maux liés au stress), convaincue des pouvoirs curatifs du reiki, j'ai moi-même commencé une formation pour pouvoir le pratiquer sur moi et mon entourage. C'est une méthode simple qui utilise l'énergie présente en chaque personne et en chaque chose, accessible à tous. »