Règle pour arrêter - L'Infirmière Magazine n° 224 du 01/02/2007 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 224 du 01/02/2007

 

Tabac

Actualités

Santé

Un outil simple a été conçu par un infirmier pour évaluer le manque.

Campagnes de santé publique, interdiction de fumer dans les lieux publics depuis le 1er février... Tout est fait pour que le fumeur abandonne son paquet ! Mais la tâche est difficile.

Un infirmier s'est penché sur le problème : Gilles Héno, président de l'Association française des infirmières en tabacologie (Afit), connaît l'importance du bon dosage des substituts nicotiniques pour réussir à arrêter de fumer. Il a constaté que depuis la mise en vente libre des substituts nicotiniques en décembre 1999, leur renouvellement s'effectue le plus souvent suivant une posologie standardisée. Qui ne suit pas de façon précise l'évolution de la personne en cours de sevrage... Or « on sait l'importance du bon dosage ! Et un syndrome de manque hypothèque les chances de réussite de la tentative d'arrêt du tabac », souligne Gilles Héno.

quatre critères

Pour contourner cet obstacle, il a imaginé une réglette qui permet l'évaluation rapide du syndrome de manque, par le patient lui-même. Par l'évaluation de quatre critères (envie de fumer, irritabilité, agitation et augmentation de l'appétit), cet outil incite à modifier la stratégie thérapeutique si celle-ci est mal adaptée. La réglette a été tout récemment fabriquée par le centre hospitalier Bretagne-Atlantique de Vannes, où Gilles Héno travaille. Les médecins et les pharmaciens du Morbihan seront les premiers destinataires de cette réglette.