Le grand blues des hommes - L'Infirmière Magazine n° 225 du 01/03/2007 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 225 du 01/03/2007

 

Suicide

Actualités

Santé

Les femmes représentent moins de trois suicidés sur dix.

Le suicide menace plus les hommes que les femmes. D'après les chiffres de l'Inserm de 2004 récemment révélés, sur 10 800 morts par suicide, 7 854 étaient des hommes. Le suicide est la première cause de mortalité des hommes de 35 à 44 ans et en redevient après 65 ans l'une de ses principales causes. Si la recherche sur ce sujet préoccupant n'en est qu'à ses balbutiements en France, le Canada a pris de l'avance. Janie Houle, chercheuse à l'université de Montréal, a cherché pourquoi les hommes se suicidaient plus que les femmes. Un phénomène d'autant plus intéressant qu'il est international. La létalité des moyens choisis pour se suicider est une première explication possible.

armes à feu

Les hommes se suicident par arme à feu, pendaison et intoxication au CO2, et rares sont les rescapés. En comparaison, l'intoxication médicamenteuse et la taillade des veines, les deux moyens les plus utilisés par les femmes, sont beaucoup moins létales : 11 % des personnes qui tentent de se suicider par intoxication médicamenteuse en meurent, contre 92 % de celles qui tentent le suicide par arme à feu (au Québec).

Des pistes de réflexion pour réduire cette mortalité sur le contrôle des armes à feu sont déjà étudiées au Canada. En deuxième explication, Janie Houle mentionne la socialisation masculine. En bref, le rôle traditionnel masculin est mis à mal par la société d'aujourd'hui. Lorsqu'il est au chômage, lorsqu'il a divorcé, l'homme souffre de ne pouvoir remplir le rôle de chef de famille qu'il estime détenir. En outre, les hommes se confient moins, sollicitent plus rarement de l'aide lorsqu'ils souffrent. Or, « ne pas demander de l'aide à son entourage multiplie par cinq le risque de suicide ».