Au-delà du virtuel - L'Infirmière Magazine n° 226 du 01/04/2007 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 226 du 01/04/2007

 

Évasion

Du côté des associations

L'enfant@l'hôpital connecte à Internet les chambres des jeunes malades et handicapés pour assurer une « continuité scolaire ».

« Lorsque j'ai appris ma maladie, le ciel m'est tombé sur la tête, raconte Elodie, 16 ans. Il m'a fallu quitter mes amis, mon lycée et mes frères et soeurs. "L'enfant@l'hôpital" m'a prêté un ordinateur, pour communiquer avec mes amis. J'ai pu faire aussi plein de découvertes, en suivant des explorateurs : Aude et Laurent sur "les sentiers du monde" et Nathanaëlle sur "la route de la soie"... J'ai discuté avec eux, ils sont presque devenus des amis. »

« continuité scolaire »

Créée en 1986 pour les enfants et les adolescents malades et les handicapés, cette structure assure partout en France l'installation sur demande et sur mesure de matériel informatique pour eux dans les hôpitaux. En vingt ans, une centaine de services pédiatriques ont été dotés.

L'objectif ? Permettre une « continuité scolaire » pour ces jeunes. Sont concernés : cinquante services, une quarantaine de bénévoles, et un relais d'une cinquantaine d'enseignants, cadres infirmiers et éducateurs spécialisés.

Quand un enfant arrive dans un service, les enseignants ou de jeunes stagiaires polytechniciens proposent un ordinateur qu'ils configurent pour lui. Les équipes soignantes font partie intégrante du projet.

kolibri

« Nous assistons à d'excellentes réactions des équipes face à ce projet, assure Geneviève Bour, secrétaire générale de l'association. L'association s'occupe de tout : la maintenance des ordinateurs, l'accompagnement des enfants en lien avec les enseignantes ou les éducateurs, ou bien seuls lorsque les enfants sont en chambre stérile. Nous travaillons avec les équipes médicales, mais évitons de les solliciter car elles sont submergées de travail. À l'hôpital Debrousse de Lyon par exemple, ou au Mans, ce sont les infirmières - à l'arrivée des stagiaires - qui leur disent quel enfant est capable, ou n'est pas capable de travailler sur Kolibri, notre plate-forme de

« écris-moi »

L'association favorise les rencontres avec les « cyber-reporters », des aventuriers à l'origine d'un projet qu'ils désirent faire partager. C'est ainsi que les petits internautes suivent les périples d'explorateurs sur terre ou sur mer, d'architectes des bâtiments de France, de scientifiques ou encore de musiciens.

Ils sont plus de 300 à se connecter chaque jour sur le site d'Olivier de Francqueville et de Vianney Auzou, deux aventuriers qui veulent relier Singapour à Paris en vélo. De leur chambre d'hôpital, les jeunes internautes partent à la découverte de la Malaisie, de la Thaïlande, de la Chine, du Kirghizistan, de l'Ouzbékistan... Sur leur site, les enfants interpellent les aventuriers : « quelle est la recette de la galette au maïs ? » ; « quand je lis vos reportages, j'oublie que j'ai mal au ventre, écris-moi ! »

ouverture

Depuis 2004, l'association organise des ateliers de photo numérique, et depuis 2005, des ateliers d'écriture et de dessin. L'année dernière, elle a reçu le deuxième prix du concours « Planète citoyenne » organisé par France info et le magazine La Vie. Le 16 mars, le « Prix du droit à l'école et à la culture » lui a été décerné à l'occasion de la troisième cérémonie des trophées de l'Apajh (Association pour adultes et jeunes handicapés). Il récompense les efforts de l'association pour offrir aux jeunes handicapés une ouverture sur le monde via Internet.

L'enfant@l'hôpital, 86, rue de Cambronne (Paris).

Internet : http://www.enfant-hopital.org.

Articles de la même rubrique d'un même numéro