PANDÉMIE GRIPPALE - L'Infirmière Magazine n° 226 du 01/04/2007 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 226 du 01/04/2007

 

EXPERT Jean-Marie Cohen (Grog)

Actualités

Santé

Quelles différences y a-t-il entre la grippe aviaire, la grippe humaine, la grippe saisonnière et la pandémie de grippe ?

Il existe toutes sortes de virus grippaux. Chacun d'eux est adapté à une espèce vivante donnée. La « grippe aviaire » est due à des virus grippaux spécifiquement adaptés aux volailles et aux oiseaux. Il s'agit donc d'un « problème pour vétérinaires ». De façon très exceptionnelle, des personnes vivant en contact étroit avec des volailles infectées par la grippe aviaire respirent de grandes quantités de ce virus et en sont infectées. On parle alors de « cas humains de grippe aviaire ». Notons bien que la grippe aviaire n'est pas transmissible d'un humain à l'autre.

Maladie immunisante. La « grippe humaine » est due à des virus grippaux adaptés aux humains et transmissibles d'un humain à l'autre. Ils provoquent une maladie immunisante, ce qui signifie qu'un même virus grippal ne peut pas infecter deux fois la même personne. Sans que l'on sache pourquoi, un virus grippal humain totalement nouveau apparaît sur la planète, trois fois par siècle en moyenne. Toute la population mondiale peut alors être infectée. Pendant les dix premiers mois, le virus touche environ un tiers de la planète, provoquant alors une « pandémie ». Ensuite, le nombre des personnes qui peuvent être infectées diminue. Le virus provoque alors des « épidémies saisonnières », d'ampleur moins dramatique que celle de la pandémie.

Au bout de quelques dizaines d'années, malgré des mutations continuelles, le virus grippal ne trouve plus assez de personnes à infecter. Il laisse alors la place à un nouveau virus grippal, pandémique.

Dans chaque numéro, les docteurs Jean-Marie Cohen et Anne Mosnier, coordinateurs nationaux des Groupes régionaux d'observation de la grippe (Grog), répondent à vos questions. Faites-nous partager vos doutes, vos soucis et vos suggestions en écrivant à : Forum grippe, L'Infirmière magazine, case postale 803, 1, rue Eugène et Armand Peugeot, 92856 Rueil-Malmaison, ou envoyez un courriel à mgermain@groupeliaisons.fr.