Abandon de poste - L'Infirmière Magazine n° 227 du 01/05/2007 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 227 du 01/05/2007

 

Juridique

Chaque mois, maître Aveline se met à votre disposition et répond à vos questions juridiques les plus diverses. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos demandes, cette rubrique est la vôtre.

Un abandon de poste peut-il être considéré comme une démission ?

En principe, non. Le terme d'abandon de poste recouvre en fait une forme d'absence sans autorisation ni justification. Il entre donc dans la catégorie des fautes, son degré de gravité résultant de l'importance du fait et des circonstances : retour de congé avec retard, absence de plus ou moins longue durée, etc. L'abandon de poste pourra donc, suivant les cas, être admis ou non comme une cause réelle et sérieuse de licenciement, considéré comme une faute grave ou même assimilé à une démission si l'abandon de poste correspond en fait à un départ définitif du salarié. Dans ce dernier cas, la volonté du salarié de ne pas reprendre son travail doit être claire et non équivoque.

La sortie non autorisée au cours du travail s'analyse le plus souvent comme une faute grave, particulièrement lorsque le comportement du salarié a ou aurait pu avoir eu des conséquences dommageables pour les patients ou pour des tiers.

Ainsi, commettrait une faute grave l'infirmière qui abandonnerait un malade placé sous sa surveillance.

Articles de la même rubrique d'un même numéro