Les aspirations endotrachéales - L'Infirmière Magazine n° 227 du 01/05/2007 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 227 du 01/05/2007

 

pneumologie

Modes opératoires

OBJECTIF

Aspirer un patient ventilé porteur d'une canule de trachéotomie ou d'une sonde d'intubation.

PRINCIPE ET BUT

Évacuer les sécrétions bronchiques pour favoriser les échanges gazeux.

ASPIRATION DANS LA CANULE DE TRACHÉOTOMIE

Matériel. Sondes à aspiration stériles, bocal de recueil des sécrétions, source de vide, tuyau de raccord, stop-vide, compresses stériles, gants jetables, sérum physiologique en flacon, soluté bicarbonaté ou sérum physiologique (pour instillations), seringue de 5 ml et aiguille, lubrifiant en spray (type silicone).

Déroulement du soin. Enfiler les gants jetables (lire p. XIII), puis prélever à l'aide de la seringue 2 ou 3 ml de sérum bicarbonaté ou de sérum physiologique. Prendre ensuite la sonde d'aspiration avec une compresse stérile, vaporiser la sonde avec du lubrifiant, instiller le sérum bicarbonaté ou physiologique dans la canule si les sécrétions sont trop épaisses et introduire la sonde sans aspirer. Puis aspirer en retirant progressivement la sonde, en appuyant sur le stop-vide, essuyer la sonde d'aspiration avec une compresse stérile et rincer dans le flacon de sérum physiologique. Renouveler l'opération jusqu'à la libération complète des voies respiratoires. Enfin, rincer le système d'aspiration et jeter la sonde.

Surveillance. Coloration du faciès, fréquence respiratoire et degré d'encombrement.

Incidents. Le patient peut présenter des saignements par irritation de la muqueuse ; les signaler au médecin. En cas d'obstruction des bronches par bouchon muqueux, renouveler les instillations.

Consignes et conseils pratiques. Après instillation du sérum bicarbonaté, il faut laisser tousser le patient pour bien décoller les sécrétions avant de procéder à l'aspiration.

ASPIRATION DANS LA SONDE D'INTUBATION CHEZ UN PATIENT VENTILÉ

Principe et but. Aspirer, à l'aide d'une sonde stérile (reliée à une source de vide et à un bocal de recueil), d'une part les sécrétions bronchiques, afin d'assurer la perméabilité des voies aériennes et de bons échanges gazeux, et d'autre part les sécrétions buccales et nasales, qui encombrent la bouche, le nez et le pharynx.

Matériel. Sondes à aspiration stériles, bocal de recueil des sécrétions, source de vide, tuyau de raccord, stop-vide, compresses stériles, gants jetables, sérum physiologique en flacon, soluté bicarbonaté ou sérum physiologique (pour instillations), seringue de 5 ml et aiguille, lubrifiant en spray (type silicone).

Déroulement du soin. Tout d'abord, prévenir le patient. Puis réaliser un lavage hygiénique des mains ou une friction hydro-alcoolique et mettre des gants. Désadapter le patient du respirateur, instiller 2 à 3 ml de sérum physiologique ou de bicarbonate, rebrancher le patient au respirateur quelques instants ; sortir la sonde d'intubation de son emballage stérile à l'aide d'une compresse stérile et la garder enroulée dans celle-ci, lubrifier la sonde et désadapter le patient du respirateur. Descendre la sonde d'aspiration dans la sonde d'intubation sans aspirer, ouvrir le stop-vide et aspirer les sécrétions, changer la sonde ou l'essuyer (compresses stériles). Faire tourner la tête du patient vers la gauche et procéder à une nouvelle aspiration, puis procéder de la même manière vers la droite. Rebrancher le patient au respirateur, jeter la sonde d'aspiration, introduire une nouvelle sonde d'aspiration dans la bouche, soit à travers la canule de Guedel, soit directement, et aspirer les sécrétions dans le carrefour pharyngé. Essuyer la sonde, aspirer chaque narine de manière douce et atraumatique, puis jeter la sonde. Enfin, pratiquer un lavage hygiénique des mains et noter l'aspect des sécrétions sur la feuille de surveillance du patient.

Consignes et conseils pratiques

- Surveiller la saturation en oxygène (normale : 95 à 100 %) ;

- Si le patient désature, le rebrancher à la machine et attendre quelques instants avant de poursuivre ;

- Lorsque l'on utilise une seule sonde pour les aspirations trachéale, buccale et nasale, commencer toujours par la trachée, ensuite la bouche et enfin le nez ;

- Les instillations trachéales fluidifient les sécrétions ;

- Rebrancher le patient après l'instillation le fait tousser et favorise le décollement des sécrétions ;

- Les patients curarisés, paralysés ou ayant des troubles sévères de l'hématose sont ventilés en 100 % d'oxygène pendant quelques minutes avant et après l'aspiration (sur prescription médicale) ;

- Il est parfois nécessaire de ventiler un patient au ballon après une aspiration afin de faciliter l'adaptation au respirateur ;

- Les aspirations doivent être brèves, aseptiques, atraumatiques ;

- Le patient porteur d'une canule de trachéotomie peut également être ventilé : procéder alors aux aspirations comme pour le patient intubé.

Évaluation de l'efficacité du soin

L'encombrement bronchique disparaît, le patient ne présente ni cyanose, ni toux . La saturation en oxygène et les gaz du sang se normalisent.

Articles de la même rubrique d'un même numéro