Encore un an d'attente ? - L'Infirmière Magazine n° 228 du 01/06/2007 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 228 du 01/06/2007

 

Ordre infirmier

Actualités

Profession

Selon le calendrier proposé, l'ordre ne sera fonctionnel que fin 2008.

Depuis la sortie des décrets d'application relatifs à l'ordre infirmier, le 14 avril, les initiateurs du projet s'interrogent. Le ministère de la Santé a proposé des dates : le 4 avril 2008 pour les élections départementales, le 25 juin de la même année pour les élections régionales, puis le 3 novembre pour le conseil national.

Avec ce calendrier, l'ordre des infirmières et infirmiers de France ne serait fonctionnel qu'entre la fin 2008 et le début 2009. Ce qui n'enchante pas ses partisans, d'autant que le décret, qui crée le Haut conseil des professions paramédicales (HCPP), est sorti au Journal officiel le 16 mai. Le HCPP remplace le Conseil supérieur des professions paramédicales (CSPPM). Il est essentiellement composé de représentants syndicaux, et les représentants des ordres professionnels n'y auront qu'une voix consultative(1).

élections en automne ?

Jean-Jacques Scharff, président de l'Unassif et porte-parole du groupe Sainte-Anne, a expliqué le 9 mai aux journées nationales d'études et de perfectionnement de l'Unaibode, à Reims, qu'il négociait avec le ministère pour que les dates soient rapprochées. Il espère que les élections auront lieu à l'automne prochain afin que l'ordre soit opérationnel en 2008.

En attendant que les arrêtés soient publiés, Jean-Jacques Scharff a invité toutes les infirmières à vérifier qu'elles étaient bien inscrites sur les listes Adeli afin qu'elles soient en mesure d'aller voter. Et pourquoi pas d'être candidates !

1-Cf. décret n°2007-974.