L'entretien socio-éducatif - L'Infirmière Magazine n° 228 du 01/06/2007 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 228 du 01/06/2007

 

addictologie

Conduites à tenir

L'entretien avec l'éducateur spécialisé permet au patient de faire le point sur sa situation sociale et sur les aides qui peuvent lui être attribuées.

Les addictions enferment souvent les personnes dans un schéma de vie réduit, assimilé à un processus de désocialisation. L'absence d'activité, le repli sur soi, le désintérêt pour leurs droits sociaux, voire l'isolement social et familial en sont les principales caractéristiques.

Le travail d'éducateur spécialisé consiste en la prise en charge éducative, administrative et sociale des patients. Sa réussite repose en partie sur la qualité de leur relation.

RELATION ÉDUCATIVE

L'éducateur met en place une relation éducative pour des personnes qui viennent à lui ou qui lui sont confiées. L'objectif est de leur permettre de mieux se situer vis-à-vis d'elles-mêmes et de leur environnement.

L'éducateur doit tenir compte de l'état psychologique du patient pour adapter sa réponse. Il implique dès lors un échange, et éventuellement une modification de l'intervention et de l'accompagnement en fonction du comportement, du degré d'autonomie et des attentes du patient.

Cette relation éducative est unique et individualisée.

PRISE EN CHARGE ÉDUCATIVE

Souvent, les personnes désocialisées depuis plusieurs années, qui s'adressent au travailleur social, ne savent pas vraiment par où commencer leurs démarches et vers qui se tourner pour tel ou tel document.

Ainsi, l'accompagnement éducatif débute souvent par un travail administratif en trois temps :

- Lister les documents administratifs en possession du patient et entamer les démarches indispensables au retour à une « vie normale ». Acquisition ou renouvellement des papiers manquants (carte nationale d'identité, Carte vitale, couverture maladie universelle, déclaration d'impôts) ;

- Faire le point sur les aides financières existantes : RMI, allocation exceptionnelle de la mairie de Paris, bons alimentaires. Vérifier si le patient répond à leurs critères d'attribution ;

- Orienter le patient vers le(s) service(s) spécifique(s).

L'accompagnement socio-éducatif est basé sur deux fondements :

- Identifier les besoins de la personne ; cela suppose d'établir une relation propice à l'expression des attentes et les difficultés du patient afin de pouvoir analyser ensemble les données de sa situation (ses problèmes d'insertion sociale, de logement, de protection sociale, de papiers administratifs...) ;

- Mettre en place une prise en charge globale de la personne afin de l'aider à trouver sa place dans la société : étudier chaque problème séparément, traiter les questions par priorités, en fonction de l'urgence, car il n'est pas possible de solutionner tous les problèmes en même temps. Pour les personnes les plus marginalisées, la prise en charge peut s'avérer longue et difficile, car leur centre d'intérêt jusqu'alors axé sur le produit, fait place à de nouvelles priorités parfois éprouvantes, variant selon leurs demandes et leurs besoins.

La prise en charge doit considérer le patient dans sa globalité.

L'éducateur a un rôle de guide et d'écoute qui favorise le développement de la confiance en soi du patient, souvent très altérée.

TRAVAIL EN RÉSEAU

Dans le cadre du travail à l'Ecimud, l'éducateur spécialisé est amené à collaborer avec les partenaires sociaux suivants.

Services sociaux

- Les mairies ;

- Les assistantes sociales de secteur ;

- Les CCAS (centres communaux d'action sociale) ;

- L'ASE (Aide sociale à l'enfance) ;

- La MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), anciennement Cotorep (Commission technique et de reclassement professionnel) ;

- La Maison de la justice et du droit assure une présence judiciaire dans certaines communes et quartiers. C'est un lieu d'accueil, d'écoute, d'orientation et d'information sur les droits et obligations de chacun.

Associations

- Les CSST (en devenir de Csapa) ;

- Les boutiques (devenues Caarud pour certaines).

Selon leurs missions, elles proposent une aide à l'hébergement d'urgence, des kits de prévention dans le cadre de la politique de réduction des risques, l'accompagnement dans les démarches administratives et sanitaires et l'orientation vers des postcures.

- Les associations d'aide au retour à l'emploi telles que l'Arcie (Association régionale contre l'exclusion par l'insertion et l'emploi), Ligne de vie (association d'insertion professionnelle).

- Les associations culturelles telles que, par exemple, Cultures du coeur, qui agit dans le cadre du programme de lutte contre les exclusions. Son action s'étend aux pratiques culturelles (accès aux spectacles), les pratiques artistiques en amateur (promouvoir la créativité) et la formation des personnels qui collaborent sur le terrain.

Centres de cure ou de postcure alcool ou toxicomanie. Hébergements thérapeutiques résidentiels qui intégrent un suivi à la fois médical, psychologique, éducatif et social, et qui permet au patient :

- une transition entre l'hospitalisation et le retour au domicile quand il en a un ;

- un retour progressif à la vie en groupe, visant à la réinsertion sociale et à l'autonomie.