Nouvelle tête - L'Infirmière Magazine n° 228 du 01/06/2007 | Espace Infirmier

L'Infirmière Magazine n° 228 du 01/06/2007

Cefiec

Profession

M. Camou est élu à la tête du Comité d'entente des formations infirmières et cadres.

Christian Camou a été élu président du Cefiec. Directeur du groupement d'intérêt public Ifsi du Gers (Auch), il succède à Geneviève Roberton à la tête de l'association. À 61 ans, il se définit avec humour comme un « pape de transition ». Il reprend les combats de l'association : LMD et réforme du programme de la formation initiale, problèmes financiers dus à la régionalisation, validation des acquis de l'expérience pour le diplôme infirmier... Ces négociations n'effraient pas ce professionnel engagé à la CFDT, qui a beaucoup oeuvré à l'ANFH de Midi-Pyrénées.

claquer la porte ?

Avec Annick Bourez, le nouveau président a rappelé que « l'objectif prioritaire [était] la constitution d'une filière universitaire des formations infirmières et cadres de santé, incluant l'ensemble des grades LMD au sein d'une discipline infirmière dans le domaine interprofessionnel des sciences de la santé ». Le Cefiec, qui participe à la construction des référentiels métiers pour la VAE, est prêt à claquer la porte des groupes de travail si le ministère de la Santé privilégie la VAE à une réforme des formations et à la mise en place du LMD. « Nous ne voulons pas d'une adaptation de nos programmes à des modalités de VAE prédéfinies, à l'instar de ce qui s'est passé pour la formation aide-soignante. » Les ministres Roselyne Bachelot (Santé, Jeunesse et Sports) et Valérie Pécresse (Enseignement supérieur et Recherche) sont prévenues !