Pas Presstés d'agir ! - L'Infirmière Magazine n° 228 du 01/06/2007 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 228 du 01/06/2007

 

Conditions de travail

Actualités

Profession

En 2005, une étude Presst-Next révélait l'urgence à agir contre le burn-out. Malgré quelques initiatives, la prévention est au point mort.

Le burn-out ? Le ministère, les directeurs d'établissements et les représentants syndicaux des personnels connaissent. Mais tous ne sont pas aussi pressés d'agir.

Vous êtes 7 000 à avoir répondu à l'enquête Presst-Next(1), réalisée dans cinq régions par le Dr Madeleine Estryn-Béhar en 2003. Les résultats concordent avec ceux menés simultanément dans 10 pays européens. Ils confirment et précisent les études antérieures sur les causes d'épuisement professionnel et d'abandon du métier.

expérimentations

Beaucoup ont dit « partager » ce constat, notamment lors des journées Presst-Next 2005 au ministère de la Santé. Et la Dhos a annoncé, par la voix de son directeur Jean Castex, sa volonté de mettre en place des expérimentations.

En 2006, les conseils régionaux d'Île-de-France et de Rhône-Alpes ont voté une subvention pour soutenir la démarche(2). La même année, le CHSCT central des hôpitaux de l'AP-HP a voté le lancement d'actions dans plusieurs établissements.

Cette année, l'ANFH (Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier) veut initier l'expérience dans les régions, en commençant par le Languedoc-Roussillon. Le lancement est prévu le 7 septembre à Arles.

Le fonds de prévention de la CNRACL (Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales) est prêt à soutenir ces projets. « Nous pouvons cofinancer un projet de prévention jusqu'à 200 000 euros par établissement, déclare Nadim Fares, responsable de ce fonds. Nous disposons de 8 millions d'euros par an pour cela. Nous n'en utilisons qu'une faible part en raison du peu de demande. Je dis aux directeurs que c'est dommage car c'est "leur" argent. » Il s'agit en effet des prélèvements automatiques de la part patronale des cotisations retraites des soignants. Elle est versée à la CNRACL. Ces 8 millions d'euros devraient servir à lutter contre les abandons de carrière prématurés des soignants et contre les invalidités.

calendes grecques ?

Mais aujourd'hui, la Dhos n'a toujours pas tenu sa promesse de mise en place d'expérimentations. Le soutien financier apporté aux projets d'actions de l'équipe Presst-Next par les régions Île-de-France et Rhône-Alpes doit être accepté par les directeurs et les partenaires sociaux de ces régions. Les représentants des personnels de l'AP-HP, en particulier le syndicat majoritaire (CGT), doivent assurer le suivi de leur vote au CHSCT en faveur d'actions d'amélioration des conditions de travail, et éviter un report aux calendes grecques. En Languedoc-Roussillon, l'appui de l'ANFH et du fonds de prévention de la CNRACL aux projets des établissements semble prometteur. D'autres établissements, réseaux ou régions peuvent en faire autant et solliciter les aides de la CNRACL. L'enjeu est majeur, même si les directeurs ont d'autres dossiers brûlants (Hôpital 2012 et la réorganisation en pôles), et les syndicats d'autres objectifs (revalorisation des salaires, défense des dossiers individuels).

1- Site Internet : http://www.presst-next.fr.

2- En Île-de-France, une subvention de 40 000 euros a été votée au titre de 2006 pour un salaire d'ergonome intervenant dans divers établissements. Une somme deux fois plus importante y a été votée pour 2007. En Rhône-Alpes, la démarche est équivalente.