Trois casquettes et un tailleur - L'Infirmière Magazine n° 228 du 01/06/2007 | Espace Infirmier

L'Infirmière Magazine n° 228 du 01/06/2007

Politique

Partenaires de soins

Roselyne Bachelot-Narquin s'occupera de la santé, de la jeunesse et des sports.

Notre nouvelle ministre est une pharmacienne, mais surtout une professionnelle de la politique. C'est en 1982 qu'elle débute sa carrière d'élue, comme conseillère générale du Maine-et-Loire (RPR). En 1986, elle entre au conseil régional des Pays-de-la-Loire, où elle siège toujours. Élue députée du Maine-et-Loire en 1988 dans la circonscription de son père Jean Narquin, elle quitte l'Assemblée pour entrer dans le gouvernement Raffarin en 2002 comme ministre de l'Écologie et du Développement durable. C'est d'ailleurs dans cette circonscription qu'elle se représente ce mois-ci. Elle est aussi députée au Parlement européen depuis 2004. Chiraquienne, elle rallie Nicolas Sarkozy à l'été 2004, devenant secrétaire générale adjointe de l'UMP.

Roselyne Bachelot-Narquin s'est souvent manifestée sur des questions majeures de santé publique et de droits des personnes. En 1991, elle s'était opposée aux consignes du RPR et avait décidé de voter la loi Évin.

seule pour le pacs

Mais c'est en 1998, lors du débat sur le pacte civil de solidarité (Pacs), que Roselyne Bachelot-Narquin s'est fait connaître du grand public : elle était la seule députée RPR à prendre la défense du texte.

Elle milite dans les associations de lutte contre le sida et ses engagements féministes structurent ses combats pour la contraception et le droit à l'avortement, qui lui valent d'être portée à la tête de l'Observatoire de la parité à sa création en 1995 et jusqu'en 1998.

Le 18 mai dernier, lors de la passation de pouvoirs, la nouvelle ministre a précisé qu'elle avait fréquenté les locaux de l'avenue de Ségur lorsqu'elle présidait le Conseil national des personnes handicapées, de 1995 à 1998. À propos de la définition de son ministère, coiffé de trois casquettes, elle déclare : « tout en respectant nos identités, il faut que nous nous enrichissions de nos cultures mutuelles. [...] C'est peut-être dans l'appel à la jeunesse lancé par le président de la République que nous allons trouver le fil rouge qui nous guidera. » D'autant que les dossiers relatifs aux personnes âgées, aux handicapés et à la famille sont récupérés par le nouveau ministre du Travail, des Relations sociales et des solidarités, Xavier Bertrand.